MEC101

L’infidélité est-elle devenue un phénomène répandu dans la société moderne ?

Le mensonge

De nos jours, l’infidélité est en train de se banaliser fortement. Pour répondre à des problèmes de couple, l’infidélité est devenue la solution la plus facile.

Quand vient le temps des questions, la plupart la condamnent, et la plupart disent la mépriser. Mais en réalité, dans un coin de sa tête, on émet une petite réserve. Et au moment de l’acte, on se cherche des excuses pour l’expliquer. L’infidélité fait partie de ces mensonges qui ne seront jamais dévoilés au grand public, mais que la plupart accepte.

Histoires passagères…

… ou véritables histoires extraconjugales, hommes ou femmes s’y mettent tout autant les uns que les autres. Certains recherchent le sexe, d’autres l’aventure, et pour quelques-uns, il s’agit même de chercher une nouvelle histoire d’amour tout en étant marié(e). L’infidélité est-elle devenue un phénomène répandu ? Oui, et beaucoup de monde commence à s’y mettre.

Adultère

L’adultère, un phénomène de société ?

Ces dernières années, l’infidélité est même devenue un business qui marche. Les sites spécialisés dans les rencontres extraconjugales fleurissent sur le net, encourageant cette pratique d’abord, puis l’incitant, en offrant des manières plus faciles d’être infidèle, avec les précautions nécessaires, la discrétion, et l’assurance de la satisfaction.

Les fausses idées ou fausses excuses

Mais la plupart n’a pas seulement voulu accepter cette situation. Beaucoup ont vraiment cherché les meilleures excuses pour justifier l’adultère. Par exemple, on peut dire que l’infidélité est devenue une mode, que tout le monde s’y met, pour affirmer ne pas se sentir particulièrement marginal dans cette pratique. On parle de plaisir décuplé, mais on ne parle pas en avance des conséquences sur le couple, une fois l’acte consommé d’abord, puis une fois l’autre au courant de l’histoire.

On dit aussi que l’infidélité renforce un couple. Est-ce réellement vérifié ? Au contraire, l’infidélité n’incite-t-elle pas l’infidèle, une fois le plaisir trouvé, à recommencer, encore et encore, jusqu’à ce que tout s’écroule ? Il arrive en effet que le couple soit meilleur après une relation adultère, mais au fond les souvenirs d’un tel événement auront du mal à s’effacer.

Les conséquences

Imaginez un couple où l’homme a une relation d’infidélité à cause d’un problème conjugal. Imaginez ensuite sa femme qui ressent ce vide laissé par son mari et qui va, elle aussi, chercher à le combler, et se tourne vers un autre homme marié. Ce dernier, qui a aussi une femme, en acceptant de remplir le vide d’une autre, créera forcément un vide chez la sienne, et ainsi de suite. L’infidélité a un effet domino, et ne cessera que lorsque l’équilibre se remettra en place. Soit les personnes concernées arrêtent, soit le cercle vicieux se perpétue et retourne au point de départ.

Bien entendu, un phénomène accepté par beaucoup de monde devient inévitablement une mode, une pratique qui peut avoir des effets dévastateurs sur un bon nombre de couples, mais qui peut aussi être perçu comme positif pour d’autres. Car si d’un côté, l’arrêt de ce phénomène arrangerait tout, de l’autre côté, on pourrait dire que la banalisation de cette pratique donnerait à la société une certaine harmonie, dans une sorte de chaos cependant.

Il semble donc n’y avoir que deux issues :

Soit une condamnation de la part de tous, soit une banalisation générale, qui n’est cependant en rien garantie.

Voilà pourquoi le moyen le plus sûr et le plus simple adopté par bon nombre d’infidèles est de passer les relations adultères sous silence.

À Propos de l'Auteur