MEC101

Peut-on se remettre d’une infidélité ?

Comment peut-on pardonner ?

Peut-on se remettre d’une infidélité ? Vous avez appris que votre femme (à titre d’exemple) était infidèle depuis quelques temps. Vous avez piqué une crise, bien entendu, et vous êtes parti. Seulement, voilà qu’elle revient à la charge et annonce qu’elle veut que vous lui pardonniez, qu’elle veut sauver votre couple, qu’elle ne recommencera plus, qu’elle est en train de souffrir de cette situation, qu’elle se rend compte qu’elle ne peut pas vivre sans vous. Et puisque vous êtes vraisemblablement encore amoureux d’elle, vous vous demandez, comment allez-vous trouver la force de lui pardonner ? Est-ce possible de lui accorder votre pardon ? Est-ce possible d’oublier ce qu’elle a fait, et tout ce qui a été dit ? Est-ce possible de bâtir une nouvelle relation sur ces ruines ? Oui, c’est possible. Si vous l’aimez vraiment, et si vous sentez qu’elle vous aime encore, la situation peut encore s’arranger. Tout peut encore redevenir comme avant. Mais dites-vous que cela ne doit pas être un pardon à la légère. Si vous voulez vraiment que tout redevienne comme avant, il faut que votre pardon soit à la hauteur de ses excuses. Si elle les ressent vraiment, si elle est vraiment sincère, vous devez faire de même. Oubliez les vengeances, ne classez pas cette histoire aux archives, jetez-la à la poubelle. Si vous revenez avec elle uniquement pour la faire souffrir, vous allez peut-être souffrir en premier. Car il ne faut pas oublier que vous l’aimez encore.

Discutez

Si cette aventure a existé, c’est qu’il existe un élément dans votre couple qui l’a déclenchée. Vous devez trouver quel est cet élément, et vous allez devoir faire ce qu’il faut pour l’écarter. Si la raison de cet adultère est le manque d’affection, c’est donc à vous de faire l’effort. Seulement, il ne s’agit pas non plus pour celle qui a été infidèle de trouver les bonnes excuses de son infidélité, il faut chercher et s’expliquer les vraies raisons. C’est bien le moment d’ouvrir toutes les vannes, et même de soulever des questions qui n’ont rien à avoir avec l’infidélité de l’autre. Puisque le moment a été choisi pour tout déballer, il faut tout dire maintenant ou se taire à jamais. L’important est que chacun affiche la volonté de chercher le meilleur pour le couple. Il serait même intéressant de faire une autocritique personnelle, avant l’entrevue. Il faut que vous découvriez par vous-même les plus et les moins dans votre relation. Et votre femme doit aussi le faire. C’est une réelle volonté d’avancer et de grandir dans le couple.

Restaurez

Il faut maintenant avancer dans la vie. Ecrivez les nouvelles lignes de votre contrat. Chacun doit tenir son rôle pour les manques, pour que les problèmes qu’on a ressentis avant ne reviennent plus à la surface, pour que cette mauvaise aventure ne revienne plus. Chacun doit aussi afficher une réelle volonté, en y mettant du sien, et pas seulement celle qui été coupable. Il est peut-être nécessaire de se retrouver en tant que couple. Isolez-vous si possible, partez en week-end pour vous changer les idées, et pour renouer les liens. Au lit aussi, la situation doit changer, surtout si c’était la cause de la relation adultère (qu’on a déjà oubliée, en passant). Il faut trouver les bonnes méthodes pour pimenter votre relation de couple, à travers de nouvelles pratiques sexuelles par exemple. En plus, si vous vous retrouvez isolés, en vacances, c’est bien le moment de tout essayer avant de revenir dans l’appart, dans le cadre habituel.

À Propos de l'Auteur