MEC101

Cette jalousie qui ronge votre couple

La jalousie n’est pas toujours un problème dans un couple. Qu’ils se l’admettent ou non, tous les couples sont jaloux, c’est juste une question de proportions. La jalousie est un des sentiments qui soudent une relation monogame. Si je me sens jalouse, je sais ce que je n’apprécierais pas que mon copain fasse, et peux à mon tour éviter d’en faire de même, par respect pour lui. Il y a donc un élément de compassion dans la jalousie : ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Cela aide à assurer une relation stable. De plus, exprimer sa jalousie peut aider son conjoint à mieux nous comprendre. Si une fille vient danser de façon très suggestive près de votre copain lors d’une soirée, et que vous lui exprimez votre jalousie, il sera capable de comprendre vos limites et de se les imposer. Enfin, la jalousie renforce parfois la confiance en soi de votre partenaire. Elle l’aide à comprendre sa valeur à vos yeux. Il/elle se poserait quelques questions si vous n’étiez absolument pas jaloux/se.

Au delà de la norme : un problème

Pourtant, la jalousie peut aussi être fatale pour un couple. On a tous dans son entourage un couple tellement jaloux que tous les deux n’osent rien faire, de peur que cela ne déclenche une crise chez l’autre. Intuitivement, on sait ce qu’est un comportement acceptable, et ce qui ne l’est pas. Prendre un café avec une amie d’enfance est parfaitement inoffensif. Mais s’enfermer avec une collègue dans un placard, juste pour rire, ne l’est pas ! Quand on subit les colères injustifiées d’un conjoint jaloux maladif, on remplace notre mode de pensée intuitif par le sien. Comme on ne sait pas ce que l’autre peut penser, par sécurité, on ne fait plus rien. A la longue, on a l’impression de se faire voler sa liberté de penser, de se faire manipuler. On se remplit de haine contre son partenaire. Ironiquement, on est alors bien plus à même de le tromper !

Un poids lourd à porter

La jalousie traduit surtout un manque de confiance en soi : « je me trouve nulle, et je suis certaine qu’il va partir avec une autre, qui est naturellement bien meilleure que moi ». Votre conjoint le ressent assurément. Au début, il trouve que c’est mignon, que vous le trouvez admirable, et il vous rassure. Mais après un peu de temps, ça devient fatiguant de rassurer sans cesse quelqu’un sans que cela ne marche, et surtout sans que la personne ne fasse aucun effort pour se sentir mieux. Aussi, la jalousie lui permet de trouver une excuse à son manque d’estime de soi. Plutôt que de reconnaître que le problème vient d’elle, elle vous met la faute sur le dos, et ne vous fait pas confiance, malgré vos efforts… N’auriez-vous pas envie de vous sauver à toute vitesse de ce genre de relation malsaine ?

Quelques conseils

Il est parfois honteux d’être jaloux, mais si c’est votre cas, il faut absolument en faire part à votre partenaire. Si vous faites semblant que rien ne vous importe, il/elle ne saura pas comment agir, et sera confus après avoir agi de manière irresponsable sans penser que cela vous gênerait. Parlez-en, mais restez conscient que la jalousie excessive est un problème de votre part, pas de la sienne. Si vous désirez changer, il/elle pourra vous aider.

À Propos de l'Auteur