MEC101

Comment vaincre la routine dans son couple ?

Dans toute relation amoureuse, après quelques années, des habitudes s’installent. Elles ne sont d’ailleurs pas toujours à l’image de la rencontre ou des premiers moments vécus ensemble. Ces habitudes sont l’expression de l’attachement entre les deux partenaires, elles sont rassurantes car elles témoignent de ce que le couple construit ensemble. Même si on ne tombe pas dans la routine comme on tombe malade, pour que la relation amoureuse évolue et continue d’être riche et épanouissante pour les deux partenaires, il faut réussir à enchanter son quotidien. Savoir comment vaincre la routine dans son couple n’est pas une chose facile, mais pour réussir votre couple, voire même le sauver, vous ne pouvez pas ignorer ce fléau du quotidien. Voici quelques idées pour vous y aider.

À faire chacun de votre côté

Pour vaincre l’enchaînement métro-boulot-dodo, vous devez prendre du temps pour vous, afin de vous sentir bien dans votre peau. Pour que votre relation fonctionne, chacun doit être épanoui, et cela passe aussi par des moments l’un sans l’autre, ne serait-ce que pour avoir ensuite des choses à se raconter ! Des moments où chacun fait ce qu’il lui plaît, seul, avec ses amis ou sa famille. Des moments pour prendre soin de soi ou faire du sport. Des moments pour voyager, même. En fait, ce sont des espaces dans lesquels vous cultivez votre personnalité, afin de ne pas vous faire happer par le côté fusionnel de votre relation. Ils sont essentiels pour ne pas vous étouffer mutuellement et nourrir votre histoire. Toutes ces petites séparations sont doublement bénéfiques pour le couple car elles sont l’occasion d’un épanouissement personnel tout en faisant naître un manque. Le désir de se retrouver est souvent très fort au début d’une relation, et il est possible de le maintenir au fil des ans par ces moments de séparation choisis.

À faire ensemble

Mais pour vaincre durablement la routine, celle qui s’insinue dans l’enchaînement des semaines de travail et de fatigue, vous devez vous retrousser les manches tous les deux. Une première chose est importante ; ne planifiez pas tout. Ce conseil peut paraître surprenant car on se dit qu’en planifiant des sorties, des invitations à dîner, on sort de la routine justement. Mais vous devez laisser de la place à l’imprévu, aux envies spontanées de chacun. Tout est une question d’équilibre. Prendre du temps à deux pour s’éloigner de ses habitudes est un autre conseil. Rien de tel qu’un week-end en amoureux improvisé pour « couper » la routine. Vous pouvez aussi partager de nouvelles activités, sportives ou culturelles, voire même les sensations fortes d’un saut en parachute ! Ce temps partagé est aussi l’occasion de rétablir une attention mutuelle. Les habitudes font parfois que le couple ne prend plus la peine d’échanger sur le quotidien, tout « roule », coule de source, et n’est donc pas remis en question. Vous pouvez rétablir ce dialogue et adopter de petites attentions. Au bout de quelques temps, la relation semble acquise et c’est cela même qui la met en danger. Essayez de conserver un rapport de séduction au sein de votre couple, faites-vous beaux l’un pour l’autre et proposez-vous des massages, faites-vous de petits cadeaux ou prévoyez des repas en amoureux. Il est également très important d’érotiser votre quotidien, de retrouver (ou de garder) une intensité sexuelle. Sur ce plan, pourtant central dans la relation, les habitudes sont réellement insidieuses. Au bout de quelques temps, les partenaires se connaissent bien et savent comment se donner du plaisir. Mais cette connaissance a un effet pervers, elle ne laisse plus de place à l’expérimentation. Vous devez être créatifs dans ce domaine, et ne pas laisser la familiarité rassurante du corps de l’autre vous amener tout le temps sur les mêmes chemins. Variez les plaisirs et amusez-vous !

À Propos de l'Auteur