MEC101

Heureux en couple : mais comment font-ils?

On a tous dans son entourage des amis heureux en couple et qui semblent être toujours en harmonie. Est-ce de la chance ? Ont-ils simplement trouvé leur âme soeur par magie ? Non. Ils ont simplement intuitivement découvert quelques techniques pour faire de leur couple une idylle romantique. Nous en dévoilons quelques-unes dans cet article.

Tout se dire

Il ne s’agit pas de se raconter tous les détails de sa journée et d’épier sa conjointe pour être sûr qu’elle ne nous mente jamais. L’important, c’est de ne jamais garder pour soi une émotion ou une pensée importante si l’on se sent étrange à son propos. Dans un bon couple, si la femme est fâchée, elle dit simplement : « je ne sais pas pourquoi, mais je me sens en colère. Je pense que ce que tu as dit tout à l’heure m’a vraiment blessée. Je ne sais pas pourquoi je l’ai pris tellement personnellement, mais maintenant je ne suis pas de bonne humeur ». Elle explique son ressenti, en cherche la cause, demande de l’aide, et ne blâme pas son conjoint. Il s’excusera sans doute par la suite car son ego n’a pas été atteint par ses propos. Il dira simplement qu’il n’avait pas conscience qu’elle réagirait ainsi. S’il l’a blessée intentionnellement, par rancoeur par exemple, il pourra répondre qu’il est désolé d’avoir agi si bêtement, et expliquer à son tour ce qui le tracasse. Un couple heureux n’est donc pas sans problèmes, mais il sait éviter les disputes.

Ne rien prendre au sérieux

Beaucoup de problèmes résultent du fait que nous avons des attentes inconscientes à propos de tout ce qu’on fait. On attend un certain comportement de sa conjointe. Si elle n’est pas à la hauteur de nos attentes, on est déçu et on s’énerve après elle. Mais il faut reconnaître que le seul problème est qu’on pensait que les choses seraient différentes. Dans un couple heureux, chacun prend la vie comme elle vient, et apprécie chaque jour l’autre pour ce qu’il est, et non pas pour sa ressemblance avec notre homme ou femme idéal/e. Les couples heureux appliquent aussi cette philosophie aux problèmes du quotidien. Si l’on s’attend à ce que tout se passe bien lorsqu’on part en vacances, chaque imprévu nous fait monter au créneau et nous rend acariâtre, ce qui est difficile pour notre conjoint. Même si le problème est facilement résolu, l’ambiance n’est plus la même, et le stress s’installe par notre propre faute.

Partager

Les couples heureux partagent souvent une passion en commun, et aiment créer ensemble. Imaginez une famille de musiciens, qui se retrouve autour d’un piano, chacun son instrument en main, pour un boeuf impromptu. Imaginez un couple qui apprend à danser ensemble, et qui, au lieu de se chamailler pour un rien, pousse les meubles du salon quand il en a envie pour inventer une nouvelle chorégraphie. Ces couples sont souvent plus épanouis. Ils sont amis avant d’être amants. Ils ne font pas que parler de leurs vies ou de leurs problèmes. Ils s’oublient quelques instants et se consacrent à une activité qui les rapproche. Si vous n’avez a priori rien en commun avec votre conjointe, rien ne vous empêche de commencer quelque chose à deux!

Savoir être seul

Pour qu’un couple fonctionne, il faut que chacun soit à l’écoute de son corps et de son esprit, et sache quand il est bon de s’isoler. Ces temps de calme sont indispensables au bonheur du couple. Une relation fusionnelle mais dépendante est instable. Il faut aimer sa partenaire pas seulement pour le plaisir qu’elle nous apporte, mais pour ce qu’elle est. Parfois, il faut savoir lui redonner sa liberté pour qu’elle nous revienne plus amoureuse.

À Propos de l'Auteur