MEC101

Les ambitions et le couple

Dans un couple, les différences sont très diverses. Elles sont parfois enrichissantes et parfois difficiles à vivre. Lorsque l’on élabore un projet de vie commun, il est nécessaire de se mettre d’accord sur des valeurs et des priorités partagées par les deux partenaires. Certaines ambitions, la réalisation d’un projet professionnel, la construction d’une famille, peuvent être une de ces priorités. Si la différence d’ambition au sein du couple est très forte, cela peut créer des tensions, qu’il n’est pas toujours facile de faire disparaître. Cette différence peut-elle mener à la rupture ? Comment vivre de façon sereine avec quelqu’un que l’on juge « dévoré par l’ambition » ou, au contraire, n’en ayant aucune ?

Différentes étapes de vie

Il est possible que lors de la rencontre des partenaires, chacun soit à un stade différent de sa vie affective et professionnelle. Qu’il y ait ou non une différence d’âge au sein du couple, une différence de maturité peut exister. L’un des partenaires peut avoir déjà vécu en couple, être parent, ou avoir déjà derrière lui une riche carrière professionnelle, quant l’autre s’est « laissé vivre » ou n’a pas eu envie de construire sérieusement une relation amoureuse ou une situation professionnelle. Dans ce cas, le décalage qui peut être ressenti, du fait que chaque partenaire soit à une étape différente de sa vie, n’est pas forcément un obstacle, d’autant plus si la rencontre débouche sur un projet commun qui tolère et prend en compte cette différence. Dans ce cas, les partenaires décident de leurs nouvelles priorités et font partir leur nouvelle relation sur des bases saines. Le manque ou l’excès d’ambition dont l’un ou l’autre a fait preuve jusque-là n’est pas problématique. En revanche, si, dans une relation qui est installée, un décalage s’insinue progressivement et commence à devenir problématique pour l’un des partenaires, qui par exemple ne se sent pas soutenu dans ses envies de promotion sociale, la relation peut en pâtir. Si la relation s’est basée sur deux fortes ambitions professionnelles, la perte de vitesse de la carrière de l’un et la réussite fulgurante de l’autre peuvent être difficilement acceptables au sein du couple, suscitant jalousie et incompréhension. Mais la discussion et l’adaptation des motivations de chacun peuvent permettre d’éviter la rupture.

S’accomplir en couple… ou pas

Lorsque l’un des partenaires se voit reprocher « son manque d’ambition », c’est souvent que l’autre estime ne pas en manquer. Cela peut être compris comme un souhait pour que le premier soit plus encourageant, fasse preuve d’une plus grande motivation, ou que la relation évolue d’une autre façon, peut-être moins ennuyeuse, plus « clinquante ». L’ambition ne va pas forcément de pair avec l’argent ou la réussite. Il est également possible de voir le « manque d’ambition » comme une façon de vivre bien, en se contentant de ce que l’on a. L’ambition doit être un moteur pour l’accomplissement de soi-même. Et la relation amoureuse doit faciliter, ou en tout cas ne pas empêcher, cet accomplissement. Qu’il passe par une belle carrière, de nombreux enfants, ou le développement personnel, les deux partenaires doivent comprendre et soutenir l’épanouissement de l’autre. Pour cela, il est nécessaire de partager a minima les passions et les rêves de l’autre. Deux dynamiques de vie trop distinctes, dans lesquelles aucun des partenaires ne fait d’efforts pour expliquer à l’autre ses motivations et essayer de comprendre les siennes, peuvent en revanche mener rapidement à la rupture. Si le couple freine l’ambition de l’un, ou stigmatise le manque d’ambition de l’autre, la situation devient vite insoluble. C’est donc le manque de communication et de tolérance qui est en cause, pas seulement la différence d’ambition.

À Propos de l'Auteur