MEC101

Ma copine pense que je la trompe !

A chaque fois que vous sortez, c’est la même histoire. Elle veut savoir où vous étiez, avec qui, pourquoi… Elle va même jusqu’à épier vos déplacements, mémoriser votre emploi du temps habituel, et jouer aux détectives avec votre portable et votre ordinateur. Vous n’êtes pas certain de la raison pour laquelle elle est persuadée que vous êtes infidèle, mais la situation commence à vous peser fortement. Au départ, vous trouviez attachant le fait qu’elle se soucie de votre fidélité, et l’interprétiez come une preuve d’amour. Mais à présent vous songez à en finir avec toutes ces inquisitions. Il y a des fois où vous aimeriez la tromper, rien que pour pouvoir enfin lui dire « oui ! » et qu’elle arrête de vous poser la question. Mais il existe quelques méthodes pour résoudre la situation.

La jalousie : une maladie

Bien que votre copine rejette tout le temps la faute sur vous, il faut que vous compreniez vous-même que ce n’est pas de votre faute, mais que votre copine est malheureusement sujette à un problème de confiance. Pour elle, c’est un cercle vicieux. Cela commence par un grand manque de confiance en soi, provoqué par une situation passée, une enfance douloureuse, un ex malhonnête… Elle a peur que vous la trompiez, que vous ne l’aimiez pas, car elle ne s’aime pas forcément elle-même. Sa peur n’est pas rationnelle, il est donc inutile de la rassurer du fait que vous ne la trompez pas. Avant tout, il faut la rassurer quant au fait que vous l’aimez, et que vous la trouvez absolument géniale comme elle est. Son problème ne partira pas du jour au lendemain. Il est donc important de ne pas vous fâcher. Faites-lui part de votre compassion : « je sais que tu peux penser que je te trompe, car je suis souvent absent, et je comprends que tu aies peur. Moi aussi j’aurais peur à ta place. Je ne sais pas comment te prouver que ce n’est pas vrai, et cela me fait de la peine ». Cela pourra la rassurer, car elle n’aime pas agir comme elle le fait. Plus elle fait de crises, plus elle se sent nulle et bête, et plus elle vous pense à même de la tromper. Vous pouvez briser ce cercle vicieux.

Aidez-la à se sentir mieux, dans son corps comme dans son esprit

Tentez de partager plus de choses ensemble. Il est inutile de prouver matériellement que vous êtes innocent. Il faut lui montrer tellement d’amour que la seule pensée que vous pourriez la tromper devienne absurde. Décidez de suivre un programme de fitness ensemble. Vous pouvez aussi aller nager, courir, cuisiner ensemble, ce qui l’aidera à vous savoir amoureux d’elle. En plus, cela l’aidera à se sentir mieux et à être fière d’elle. D’autres activités sont le yoga, la méditation et les arts plastiques. En pratiquant ces activités, vous apprendrez des choses l’un sur l’autre tout en apprenant à vous aimer vous-même, à trouver de la valeur à vos propres yeux. Vous deviendrez plus complices, et le problème disparaîtra au fil du temps.

Consulter un professionnel ?

Si la situation ne s’arrange pas, songez à consulter un professionnel. Mais attention ! Cela pourrait envenimer la situation pour votre conjointe : si vous insinuez qu’elle est malade ou qu’elle a un problème, elle se sentira à nouveau mal dans sa peau et se détestera. N’ayez recours à un spécialiste qu’en dernière mesure, et faites attention à la manière dont vous présentez votre idée à votre conjointe. Il ne faut pas la blâmer !

À Propos de l'Auteur