MEC101

Peut-on vivre ensemble ?

Il faut bien se lancer, à un moment ! Mais comment choisir le bon ? Trop tôt, et de nombreuses disputes assureront la fin prématurée de votre idylle. Mais votre partenaire pourrait aussi mal interpréter votre réticence à habiter en couple, et la prendre personnellement. Pourtant, si vous êtes capables d’habiter en colocation avec un ami ou un camarade de classe à l’université, tout devrait bien se passer, à condition que vous suiviez quelques règles simples.

Savoir faire des concessions

Emménager dans une colocation est souvent un arrangement temporaire. Il est donc plus facile de faire des concessions quant aux meubles et décorations, et à la vie quotidienne. Mais emménager en couple, ça peut être pour la vie… si tout va bien. Il peut donc être difficile de laisser tomber ses envies quand elles se trouvent incompatibles avec celles du partenaire. Pourtant, savoir faire des concessions est primordial au bon fonctionnement d’une vie à deux. A chaque fois que quelque chose vous agace, soyez sûr de vous demander : « est-ce vraiment important ? » Est-ce vraiment grave que cette assiette ne soit pas rangée ? Que la couette soit rouge et pas verte ? Si la réponse est oui, il vous reste peut-être encore beaucoup de travail à faire sur vous-même, et la vie à deux n’est peut-être pas pour maintenant. Faire des concessions ne signifie pas ignorer ses désirs, mais simplement les évaluer contre la possibilité d’une dispute à leur sujet. Si les deux partenaires adoptent cet esprit de coopération, ils verront vite qu’il est possible que tous leurs désirs soient satisfaits.

Envisager son nid

Il est important pour une bonne vie de couple que chacun ait son propre espace. Il est rassurant de savoir qu’on a la possibilité d’être seul si l’on en a envie. Avant d’emménager, soyez sûrs d’avoir les moyens de prévoir une pièce séparée, avec, au besoin, un bureau, un canapé, un espace pour se détendre… Essayez de laisser cet endroit aussi vide et calme que possible. Chacun a besoin de s’isoler à un moment, et cette pièce pourra servir de sanctuaire en cas d’anxiété, d’irritation, ou de fatigue. Vous verrez qu’il ne sera pas nécessaire de passer beaucoup de temps dans cette pièce pour en ressentir les bienfaits : souvent, savoir qu’il est possible de s’isoler est apaisant. La peur de n’avoir aucune échappatoire peut nous rendre agressifs et intolérants. Si vous ne possédez pas d’endroit séparé, veillez au moins à ce qu’il soit possible pour deux personnes de ne pas être dans la même pièce. Il est déconseillé d’emménager à deux dans un studio, à moins d’être complètement à l’écoute de ses émotions, et de savoir avec précision quand il est temps d’aller se promener tout seul !

Ne pas alimenter d’attentes trop positives

Le plus important est d’être certain qu’il y aura des problèmes à résoudre. Vous serez alors préparés le moment venu. On ne peut pas emménager en couple et espérer que tout aille toujours bien. Il est normal d’avoir quelques échauffements. N’en ayez crainte, cela ne signifie pas la fin de votre relation. Enfin, afin de pouvoir emménager avec son conjoint, il faut savoir être attentif à ses propres émotions, et à celles de l’autre. Si vous êtes de mauvaise humeur, soyez-en conscient, signalez-le, et isolez-vous. Si votre partenaire a besoin à son tour de s’isoler, ne le vivez pas comme un abandon, mais comme un bienfait : elle sait vous épargner.

À Propos de l'Auteur