MEC101

Présenter sa copine à ses parents

Vous vivez une vraie relation avec votre copine et elle a pris une place importante dans votre vie. Après leur avoir parlé d’elle à plusieurs reprises, vous envisagez de la présenter à vos parents prochainement. Parce que ce moment est décisif pour la suite de votre relation, vous devez faire en sorte qu’il se passe bien, que tout le monde soit assez détendu pour pouvoir s’apprécier mutuellement. Suivez les conseils suivants pour que la présentation à votre famille se passe dans les meilleures conditions.

Choisissez un lieu neutre

Ce moment est important, et il n’est pas nécessaire de rajouter du stress en emmenant votre copine chez vos parents, dans un lieu qu’elle ne connaît pas et dans lequel elle pourrait se sentir intimidée. Pour cette même raison, évitez de présenter votre copine à l’occasion d’une fête de famille, du type mariage ou anniversaire. Le manque d’attention que pourrait lui témoigner les membres de votre famille, pris par d’autres occupations, serait potentiellement vexant. Préférez donc un terrain « neutre », qui ne soit pas trop intime pour elle non plus : si vous vivez ensemble, lui imposer de recevoir vos parents pour une première rencontre n’est pas très délicat, à moins qu’elle soit une hôte remarquable et n’en fasse la demande expresse. Le choix d’un restaurant convivial est bien plus judicieux, tout le monde sera à l’aise pour discuter sans devoir surveiller la cuisson d’un rôti ou servir le repas.

N’invitez pas toute votre famille

Pour ne pas intimider votre copine, contentez-vous de lui présenter vos plus proches parents. Pour discuter tranquillement, vous ne devez pas être trop nombreux. Votre père et votre mère, vos frères et soeurs éventuellement, sauf si vous êtes le petit dernier d’une famille très nombreuse. Si votre copine a déjà rencontré certains membres de votre fratrie, il peut être rassurant pour elle qu’ils soient là, il est toujours plus facile de rencontrer des inconnus en présence de personnes avec qui des liens sont déjà établis, a fortiori lorsque les inconnus sont ses beaux-parents. Vous prendrez le temps de lui présenter les membres de votre famille éloignée plus tard. De même, ne passez pas votre soirée à faire à votre copine l’arbre généalogique de votre famille avec vos parents, ce qui est important est que votre copine se sente à l’aise. Pour cela, abordez des sujets qu’elle connaît et dont elle peut éventuellement avoir envie de discuter avec vos parents.

Ne soyez pas indiscret ou maladroit

Vous ne devez pas dévoiler la vie privée de votre copine, ni des éléments de votre relation qui pourraient la gêner et gêner vos parents. Si vous avez vécu ensemble une relation « légère » pendant un moment avant de décider d’officialiser votre histoire, vos parents n’ont pas besoin de le savoir. Ils n’ont pas non plus envie d’entendre les détails de votre première nuit ensemble, ou la description de son anatomie. Soyez discret et laissez votre copine répondre aux questions de vos parents comme elle l’entend. Inversement, n’intervenez pas pour répondre à sa place lorsque vos parents l’interrogent. Mais si elle vous semble mal à l’aise suite à une question de vos parents, n’hésitez pas à changer de sujet de conversation. Par ailleurs, s’il est tabou ou désagréable d’aborder certains sujets avec eux, un petit briefing avant la rencontre peut être une bonne idée. Avec un peu de préparation et d’humour, vous devriez passer cette étape sans problème !

À Propos de l'Auteur