MEC101

Votre copine est étouffante et possessive ?

Vous êtes profondément attaché à votre copine, mais elle a un comportement parfois difficile à supporter. Sa possessivité et sa jalousie, son besoin de fusion posent problème et vous ne savez pas comment réagir de manière à désamorcer les conflits. Vous voulez réussir votre couple, cette histoire, mais votre liberté vous est chère et vous ne voulez pas la sacrifier pour votre relation. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Comment envenimer la situation

Le pire à faire est de donner de bonnes raisons à votre copine de se comporter ainsi. En éveillant sa jalousie et sa possessivité, en sortant seul sans la prévenir par exemple, puis en parlant de filles que vous avez rencontrées. En refusant de vous plier à ses demandes de preuve d’amour, ou en refusant de passer des moments avec elle. La possessivité et la jalousie sont souvent les expressions d’un manque de confiance en soi, ou d’une incertitude quant à la sincérité de l’amour de l’autre. Ce comportement peut être exacerbé par l’impression que vous lui échappez, ou qu’elle ne compte pas pour vous. Bref, si vous voulez calmer la situation et sauver votre couple, vous devez la rassurer quant à vos sentiments et calmer le jeu !

Comment rassurer votre copine et désamorcer les conflits

Pour rassurer votre copine, vous pouvez mettre en place plusieurs choses, de manière progressive. Tout d’abord, il est important de lui prouver votre attachement et de l’assurer de vos sentiments. Et vous pouvez lui montrer en quoi elle, plus qu’aucune autre, est LA personne avec qui vous voulez vivre une relation. Si vous réussissez à établir un vrai rapport de confiance, son comportement se modifiera doucement. Ensuite, parler de façon calme, pas dans un moment de conflit, des problèmes de couple qu’engendrent sa possessivité et sa jalousie peut permettre de repérer les mécanismes qui les déclenchent. Pensez par exemple à votre sortie hebdomadaire avec vos « potes », à laquelle elle n’est jamais conviée, et qui finit toujours en dispute le lendemain. Et qui du même coup vous fait douter de votre relation. Pour sortir de ce cercle vicieux, demandez-lui ce qui la gène profondément dans cette habitude et ce qu’elle pourrait vous suggérer (la réponse « ne plus voir tes amis » n’étant pas acceptable) pour que la dispute soit évitée. Avec ses réponses, essayez de construire ensemble un compromis : elle ne fait plus de crises de jalousie à votre retour mais vous lui racontez votre soirée ? Sans tomber dans l’extrême inverse, bien sûr, que vous vous trouviez obligé de faire un véritable rapport de police, qui alimenterait encore sa jalousie et sa possessivité. Vous pouvez aussi lui demander de se mettre à votre place, est-ce qu’elle accepterait que vous soyez aussi jaloux et possessif ? En fixant ensemble les limites, avec une grande sincérité des deux côtés pour trouver un équilibre satisfaisant, entre l’indépendance et la fusion, le conflit peut être désamorcé facilement.

Comment (sans lui avouer vraiment) apprécier son comportement jaloux

Si vous réussissez à mettre en place ensemble des règles pour que le naturel jaloux et possessif de votre copine n’ait pas une trop grande influence sur votre liberté personnelle, vous pouvez voir ce caractère a priori difficile comme autant de preuves d’amour débordantes ! Se rendre compte que l’autre tient à vous et a une aussi grande peur de vous perdre n’est pas si désagréable. L’extrême inverse, une grande indifférence, est bien souvent incompatible avec des sentiments amoureux. Vous pourriez même trouver rassurant son comportement si vous avez vous-même une petite tendance à la jalousie…

À Propos de l'Auteur