MEC101

Je me fais draguer par ma boss

Séduit par sa patronne

La vie professionnelle tient une part importante dans la vie tout court. Au bureau, on côtoie quotidiennement nos collègues, on les voit même plus fréquemment que nos amis ou notre famille. D’autant que pour aller travailler, on fait un effort de présentation. On met nos plus beaux tailleurs. On s’efforce d’être cordial et aimable, afin de maintenir une bonne entente avec ces gens avec qui on passe nos journées. Le travail tient effectivement une part importante dans la vie, mais doit-on veiller à ne pas faire fusionner les deux sphères ?

Je prends pour exemple la situation où une supérieure ferait du charme à un de ses subordonnés. Et que justement celui-ci ne soit pas insensible à cette boss. Que faire ? La déontologie ne permet pas ce genre de relation. D’autant que si cette relation ne fonctionne pas, il sera difficile de ne pas transposer les problèmes de sa vie de couple au travail. Au même titre qu’une relation prof/élève, la relation boss/employé de par l’interdit est excitante. Avant de s’engouffrer dans la brèche, autant peser les pour et les contre.

Que faire quand ma boss me drague ?

Les pour : une telle situation est flatteuse et très grisante. D’autant plus que personne ne sait si cette histoire va droit dans le mur, ou si elle sera sérieuse. L’attraction est mutuelle, si la situation est claire, il n’y a pas de craintes à avoir. Il y a seulement quelques règles à établir. La situation doit rester secrète, jusqu’à ce qu’elle soit clarifiée, que vous sachiez l’un comme l’autre où vous en êtes et ce que vous voulez. Il n’est pas question de séduire aux yeux et au su de tous vos collègues. Même si sphère professionnelle et privée se mélangent, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Au bureau imposez-vous de par votre sérieux et votre rigueur. Vos rendez-vous devront se faire à l’extérieur, en privé.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il est vrai que l’attraction ne se commande pas, mais il faut pouvoir réfléchir aux conséquences, et ainsi déterminer si on veut prendre le risque. Avant toute chose ce genre de relation est fréquente, aidée par la promiscuité, le sentiment de toute-puissance que ressentent les patrons. Assurez-vous qu’elle ne recherche pas seulement un amant au bureau, alors qu’elle serait en couple à la ville. Si ça s’avère être le cas, et que malgré tout vous preniez le risque de succomber à ses charmes, soyez d’autant plus prudent et averti. Une telle relation patronne/employé risquerait d’instaurer un climat malsain dans les bureaux. Jalousie, suspicion, commérages, ce genre de relation est généralement très mal perçu par les collègues. Même si votre supérieure, devenue votre amante, s’efforce d’être neutre à votre égard, il planera toujours un doute sur vos capacités. Si de par votre travail, vous pouvez prétendre à une augmentation, elle ne sera jamais légitimée. Bref vous ne serez plus un collaborateur, mais le chéri de la patronne.

Travailler ensemble

Travailler avec son amante implique d’être en permanence avec elle. La journée et le soir. Avoir à subir des situations compliquées au travail, et savoir rentrer en laissant le travail et les problématiques au bureau (ce qui n’est pas toujours faisable pour le boss d’une entreprise). S’il devait y avoir une rupture, il faudra faire face à son ex, en posture de supériorité hiérarchique, tous les jours. Ce n’est pas une situation idyllique. Ce qui implique que si ça devait mal tourner et que la situation devienne invivable, ce sera à l’employé de trouver un autre job. En prenant le risque de vous lancer dans une telle relation, vous devrez inexorablement sacrifier votre crédibilité professionnelle, si cela venait à se savoir. Alors ne vous lancez pas dans une telle aventure sans avoir considéré chacun des aspects de la situation.

À Propos de l'Auteur