MEC101

Drôle de cuisine, deux recettes de dessert étranges pour surprendre vos convives !

Envie de mettre un peu de fantaisie dans votre cuisine ? Besoin d’échapper à la routine et d’ajouter un peu d’insolite à votre routine derrière les fourneaux ? Ne cherchez plus, ces recettes sont pour vous : étranges, bizarres, inhabituelles voire saugrenues, ces deux recettes de cuisine vous permettront de surprendre et d’étonner vos convives. Après le tour d’horizon des petits déjeuners insolites dans le monde, il est maintenant temps de passer à l’action et de pimenter votre quotidien culinaire !

Makis sucrés chocolatés

makis

Des makis sucrés, un délice

Ma première recette n’est autre que des makis… sucrés ! Et oui, au lieu de la traditionnelle saveur très salée du poisson additionné de sauce soja et de wasabi, le classique japonais est revisité pour en faire un dessert chocolaté, rapide et délicieux. Il faut tout d’abord commencer par préparer le riz qui doit être bien collant, le succès de la recette en dépend ! Pour cela, rien de plus simple, on fait cuire à feu doux et à couvert durant 45 minutes le riz qu’on aura pris soin de mélanger avec le lait, la crème, la cassonade et une bonne pincée de vanille en poudre. Pendant ce temps, on fait fondre au bain-marie du chocolat noir pâtissier, que l’on ajoutera ensuite à la préparation de riz, avant de la faire refroidir. On passe alors au découpage de fruits divers et variés : mangues, fraises, poires, bananes, kiwis…tout est permis, suivez votre inspiration ! Seule contrainte : les fruits doivent être coupés en lamelles très fines. Une fois le découpage effectué et la préparation de riz totalement refroidie, il est alors temps de sortir sa natte en bambous, et de passer à l’atelier roulage, en insérant un ou plusieurs morceaux de fruits de votre choix au centre de votre préparation chocolatée. Un passage par la case Frigo s’impose à nouveau pendant quelques heures, avant de pouvoir découper vos makis à l’aide d’un couteau mouillé. Vous obtenez alors un dessert savoureux et original, qui ne manquera pas d’impressionner votre entourage.

Gâteau chocolat-mayo

gâteau

Une recette… inattendue !

En guise de seconde recette, je vous propose un gâteau chocolat et mayo… oui oui, vous avez bien lu, il s’agit bien d’un gâteau mêlant du chocolat et de la mayonnaise, cette sauce à base d’huile, de jaune d’oeuf, de moutarde et de vinaigre, qu’on est plutôt habitué à retrouver en entrée pour accompagner des fruits de mer qu’au sein d’un dessert, qui plus est chocolaté ! Il s’avère que la mayonnaise ajoute au fondant du gâteau, et permet d’obtenir une texture moelleuse et délicieusement aérienne…l’essayer c’est l’adopter ! Pour ce gâteau chocolat-mayo, il vous faudra tout d’abord mélanger dans un bol 1 tasse et demie de farine, trois quarts d’une tasse de sucre, un tiers de tasse de cacao non sucré, un sachet de levure ainsi qu’un oeuf, et une tasse d’eau. Une fois que votre mélange aura obtenu une consistance bien lisse, vous pourrez alors y ajouter 125 grammes de brisure de chocolat pour le côté gourmand, mais surtout l’ingrédient magique, les trois quarts de tasse de mayonnaise. Après avoir bien mélangé à nouveau, il est temps d’enfourner le tout dans un plat beurré puis de faire cuire au four à 180 degrés durant 30 à 40 minutes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire déguster ce gâteau magique à des cobayes, et pourquoi pas vous amuser à leur faire découvrir l’ingrédient mystère ! Alors, prêt à tenter l’une de ces recettes de dessert étranges mais néanmoins délicieuses, ou vous préférez vous cantonner à vos classiques sans prendre de risques ?

À Propos de l'Auteur