MEC101

Les 4 pires types de cadeaux d’anniversaire

Tout le monde a un jour connu ce moment où, après avoir déballé le papier cadeau, notre visage doit se recomposer rapidement après la déception d’avoir reçu un cadeau dont on ne voulait pas. Et pendant que notre cerveau réfléchit à toute vitesse aux possibilités de se débarrasser de ce cadeau empoisonné, notre bouche essaye tant bien que mal de prononcer des mots enthousiastes à l’intention de la généreuse personne assise en face de nous.

Quel était ce cadeau pour vous ? Etait-ce un cadeau d’une petite copine pas très attentionnée qui vous a fait comprendre en un instant que votre relation touchait à sa fin ? Le cadeau d’un membre de votre famille qui bizarrement a pensé que s’immiscer dans votre vie sexuelle était approprié pour votre anniversaire ? Ou tout simplement le cadeau d’un(e) ami(e) qui tombe complètement à côté de la plaque et qui vous fait vous demander si cette personne proche de votre coeur vous connait vraiment ?

Nous allons explorer au sein de cet article les 4 grandes catégories de cadeaux ratés que l’on peut recevoir.

Ah, euh, merci...

Ah, euh, merci…

1.Le cadeau d’intérêt partagé

La forme la plus courante du pire cadeau que l’un de nos proches nous offre à chaque anniversaire est le cadeau dit « d’intérêt partagé », c’est-à-dire le cadeau qui fait plus plaisir à la personne qui l’offre qu’à la personne qui le reçoit. Souvent offert par la personne partageant notre lieu de vie, ce cadeau lui est en fait destiné. Un DVD qu’il/elle avait vraiment envie de voir et dont vous n’avez jamais entendu parler, des balles de tennis pour jouer avec lui/elle alors que vous n’avez jamais joué au tennis et n’avez pas l’intention de commencer ou n’importe quel objet qui, une fois offert, est suivi d’ un « je pourrais te l’emprunter ? ».

2.Le cadeau vexant

Une autre catégorie pourrait être appelée celle des « cadeaux vexants ». Celle-ci englobe tous les objets pouvant être interprétés de façon douteuse. Je parle ici de tous les produits d’hygiène autre que le parfum : déodorant, dentifrice, shampoing antipelliculaire etc. N’oublions pas les livres dits de développement personnel tel que « comment surmonter son agressivité » ou « en finir avec la morosité ». Bien entendu, tout cadeau ayant un rapport avec le début d’un régime rentrera également dans cette catégorie, particulièrement s’il est offert à une femme : un pèse-personne, un abonnement à Weight Watchers, un livre de régime ou de cuisine spécial sans calorie.

Cadeau pourri

Cadeau pourri

3.Le cadeau non inspiré

Viennent ensuite les cadeaux labellisés « je n’avais pas d’idées pour toi ». Qui n’a jamais reçu une bougie, de l’encens ou une bouteille de vin bon marché ? Pour les personnes avec un plus gros budget mais pas vraiment d’originalité, on trouvera les cadeaux personnalisés trouvés après une recherche sur Google de « cadeau anniversaire [VOTRE PRENOM] ».

4.Le cadeau radin

Si vous avez la chance d’avoir un radin dans votre cercle proche, vous aurez certainement reçu un jour un cadeau qui n’a aucune valeur matérielle ni sentimentale. J’ai personnellement reçu un jour un bocal rempli de restes de savons. On trouve ici également des bons de réductions « deux pour le prix d’un » pour une enseigne quelconque, un vêtement dont vous êtes presque certain qu’il a été porté par la personne qui vous l’offre ou un CD sur lequel il est distinctement inscrit qu’il est offert avec le plein d’essence.
La liste est longue. Le principal est maintenant de faire en sorte de ne jamais offrir un cadeau paru dans cet article, ou bien de faire suivre ce texte aux personnes de votre entourage qui sont spécialistes en mauvais cadeaux !

À Propos de l'Auteur