MEC101

Nos animaux de compagnie dans notre assiette

On le sait, les habitudes alimentaires sont très différentes suivant les pays, et l’on ne se nourrit absolument pas de la même manière au Mexique, qu’en France, en Inde ou au Japon par exemple. Dans certains pays, la grande majorité de la population est végétarienne, tandis que dans d’autres, les barbecues sont considérés comme une tradition nationale. Il existe aussi de nombreuses habitudes culinaires propres à une culture en particulier, qui bien que complétement admises comme normales au sein du pays, peuvent sembler dégoûtantes ou répugnantes pour le reste de la planète. Ainsi, la France est l’une des seules régions du monde où les escargots et les cuisses de grenouille sont consommés, à la grande répulsion de bon nombre de nos voisins. De notre côté, nous avons particulièrement du mal à admettre que certains de nos animaux de compagnie favoris puissent finir en rôti dans les assiettes des habitants de certains pays. Cet article vous propose donc un tour d’horizon des animaux qui se mangent les plus insolites.

Le lapin

Pas besoin de sortir de nos frontières pour inaugurer cette liste, puisque le lapin est un animal de compagnie très commun en France, mais également l’une des viandes les plus prisées dans l’Hexagone ! Domestiqué à partir du 15ème siècle, le lapin a depuis toujours été apprécié pour sa chair tendre, que l’on cuisine en rôti, civet ou bien terrine. Son usage en tant qu’animal de compagnie est généralement restreint aux races de lapins nains, qui sont devenus particulièrement populaires à la fin du 20ème siècle. Le lapin nain a même été élu « petit mammifère préféré des Français » en 2003.

Le lapin nain

Le lapin nain

Le cochon d’inde

Originaire de la Cordillère des Andes, le cochon d’Inde est un petit rongeur que l’on a beaucoup utilisé en tant qu’animal de laboratoire, mais également comme animal de compagnie de par son caractère doux et placide, mais aussi en raison de son faible coût et de son faible encombrement. Il ne viendrait aujourd’hui à l’esprit de personne de manger du cochon d’Inde en Europe, mais cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’il était présent dans toutes les boucheries entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il est encore très apprécié pour sa chair en Amérique du Sud et dans les Caraïbes où le « Cuy », le nom donné à l’espèce locale, est considéré comme un plat de fêtes. On le consomme aussi parfois en Afrique pour pallier au manque de protéines.

Le cochon d'inde

Le cochon d’inde

Le chat

Considéré comme l’un des plus anciens compagnons de l’homme puisque sa domestication remonte à plus de 10 000 ans, le chat est aujourd’hui l’un des animaux de compagnie les plus répandus sur la planète. Divinisé du temps de l’Egypte Antique, le chat est également une espèce consommée par des humains dans quelques régions du monde, comme le Sud-Est de la Chine et le Vietnam. Néanmoins, même au sein de ces régions, cette tradition culinaire est de plus en plus contestée, et le tabou alimentaire de plus en plus marqué.

Le chat

Le chat

Le chien

Enfin, tabou alimentaire ultime pour de nombreux pays occidentaux, la viande de chien est mangée au sein de certaines civilisations, notamment en Chine, où le chow-chow et les chiens nus américains sont des races particulièrement prisées. Considéré par beaucoup comme le meilleur ami de l’homme, le chien a acquis une place spécifique dans la société humaine, et il est désormais interdit ou extrêmement mal vu de consommer de la viande canine dans la majorité des régions du monde. Avez-vous déjà goûté à l’un de ces animaux de compagnie, ou bien êtes-vous complétement réfractaire à l’idée ?

À Propos de l'Auteur