MEC101

Top 5 des plus belles photos de navires échoués

L’océan regorge d’une multitude de secrets et d’énigmes dont la plupart ne seront probablement jamais découverts. On y trouve également de multiples épaves de navires échoués. Certaines ont sombré au fin fond des profondeurs sous-marines et ne seront jamais en mesure de révéler leurs mystères, tandis que d’autres sont toujours visibles, en surface ou bien dans des eaux peu profondes, offrant un spectacle impressionnant et chargé de mélancolie. Cet article est ainsi consacré au top 5 des plus belles photos de navires échoués à travers la planète.

1. Paquebot abandonné à Fuerteventura, aux îles Canaries

Canaries

Canaries

Considéré pour beaucoup comme la plus belle épave du monde, le célèbre SS America fut construit en 1940 et commença sa carrière en servant de transport de troupes durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut ensuite utilisé comme hôtel flottant et navire de croisière, afin de s’échouer dans une baie de la côte occidentale de Fuerteventura en 1994 lors d’une tempête. Longtemps attraction touristique, l’épave a, depuis 2007, presque entièrement disparu sous l’eau.

2. Epave du SS Ayrfield, Australie

Australie

Australie

La baie d’Homebush est particulièrement réputée pour le nombre d’épaves s’y étant échouées. Celle du SS Ayrfield en est la plus célèbre puisque la nature l’a transformé en véritable petite forêt flottante, faisant du vieux paquebot une attraction sans pareille pour les photographes du monde entier. Construit en Angleterre en 1911, le bateau à vapeur de 80 mètres de long fut d’abord utilisé pour le transport de charbon, puis subit une reconversion durant la Seconde Guerre mondiale, lui aussi étant utilisé pour l’approvisionnement des troupes américaines.

3. Bateau perdu, Grèce

Grèce

Grèce

La légende raconte que le capitaine de ce bateau échoué se rendait à Gythio, en Grèce, en raison d’une maladie, et aurait été contraint d’abandonner le navire à cause de ses dettes. Il existe néanmoins une autre version de l’histoire, stipulant cette fois que le bateau était en réalité utilisé pour la contrebande de cigarettes et que l’équipage y aurait mis feu pour éviter de se faire prendre.

4. Epave du Murmansk, Norvège

Norvège

Norvège

Alors qu’il était en route vers l’Inde pour y être démantelé, le Murmansk, gigantesque navire russe de 211 mètres de long et pesant la bagatelle de 17 000 tonnes, s’échoua à Sørøya, une île côtière du Nord de la Norvège après que les câbles le reliant à son remorqueur cédèrent. L’épave n’est plus visible aujourd’hui, son découpage section par section ayant eu lieu en 2012.

5. Epave du Giannis D, Egypte

Egypte

Egypte

Epave mythique du Nord de la Mer Rouge, le cargo grec Giannis D heurta le récif de Abu Nawas en Avril 1983 puis mit plus de 2 semaines pour couler complétement. Il est aujourd’hui devenu extrêmement visité, attirant des centaines de plongeurs chaque jour. Et vous, que vous inspirent ces clichés de navires échoués ? Avez-vous une photo préférée parmi notre top 5?

À Propos de l'Auteur