MEC101

Vivre ensemble : comment éviter les embrouilles au quotidien

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué comment savoir s’il était possible de se mettre en ménage avec sa partenaire. Mais cette expérience de longue durée ne requiert pas seulement d’être prêt. Encore faut-il savoir se rappeler tous les jours des comportements à adopter pour que tout se passe bien.

Partager les tâches ménagères

Vous n’habitez plus tout seul. Ce qui était donc OK pour vous ne l’est peut-être pas pour l’autre. Consultez-vous afin de savoir quelles sont les règles de rangement et de propreté que vous souhaitez adopter. Certaines personnes aiment ne se préoccuper du rangement qu’une fois par semaine, et le faire à fond. D’autres aiment le faire au fur et à mesure. Si vous différez dans vos opinions, soyez indulgents et compréhensifs. Essayez tous les deux d’adopter la politique de l’autre pendant quelques temps. Si vous avez l’habitude que tout soit immaculé, prêtez-vous au jeu et laissez-vous aller. Si au contraire vous n’êtes habituellement pas concerné par le rangement, faites un effort, et vous vous rendrez vite compte des bienfaits que le nettoyage peut avoir pour votre humeur.

Prendre au moins un repas ensemble

Essayez de planifier au moins un moment dans la journée où vous êtes complètement tournés vers l’autre. Lorsqu’on emménage avec quelqu’un, on risque de faire moins attention à cette personne quand on est ensemble. Prendre un repas à deux, sans télévision, livres, ou distractions, permet au couple de se retrouver, d’être conscient. Dans l’idéal, vous pourriez aussi préparer le repas à deux. Cette activité rend souvent les couples plus complices et soudés. Si vous ne pouvez pas manger ensemble à cause de vos horaires, essayez au moins de vous coucher à la même heure et de passer quelques minutes à discuter avant de dormir.

Séparer vie professionnelle et vie de couple

Essayez, autant que possible, de laisser le travail et le stress hors de la maison, afin d’épargner votre partenaire. Votre chez-vous est pour tous les deux l’endroit où vous vous sentez en sécurité et avez vos habitudes. Vous n’apprécierez peut-être pas que votre conjointe vous stresse à la maison car elle doit finir de travailler. Si vous travaillez depuis la maison, soyez sûr de le faire dans une pièce séparée, et essayez de travailler toujours au même endroit. Votre conjointe saura alors que si vous y êtes, vous êtes occupé, et si vous n’y êtes pas, vous n’y pensez pas.

Sortir

Beaucoup de couples n’ont plus envie de sortir lorsqu’ils emménagent ensemble. Tant qu’ils sont bien à la maison, ils n’en ont pas besoin. Mais il est important de ne pas s’enfermer. Tout d’abord, cela crée une mauvaise habitude, car vous ne saurez peut-être plus quand vous aurez besoin de prendre l’air, et resterez à la maison de mauvaise humeur, par habitude. Aussi, il est important de continuer à voir ses amis même lorsque l’on est en couple. Cela apporte de l’oxygène dans une relation, et vous aide à mieux vous retrouver. Enfin, sortir vous permet d’éviter la monotonie et la lassitude. Vous n’aurez peut-être bientôt plus de choses à vous raconter, et blâmerez chacun l’autre d’être la cause de votre ennui. En appliquant tous ces conseils, vous parviendrez à créer une atmosphère de vie commune très agréable !

À Propos de l'Auteur