Deux grands noms règnent en maîtres incontestés lorsqu’on évoque les verres à bière. Il s’agit de la chope et de la pinte. Leur folklore est aussi vaste que leur renommée et ils ne sont pas près de s’éteindre. Pour choisir, en plus de tenir compte de l’histoire, nous sommes tombés sur un guide d’achat de chopes et pintes pas chères qui nous a beaucoup aidé.
L’histoire de la chope
Les sources autour de l’historique de la chope sont assez divergentes. En effet, il n’existe pas à ce jour une documentation juste à propos de la première utilisation du terme « chope » et encore moins du récipient. Toutefois, la majorité d’entre elles indique que la chope de bière aurait fait son apparition en Allemagne en plein 14em siècle. La chope aurait eu un rôle dans l’industrie de la bière où elle servait de couvercle pour les pots à bière. Pour rappel, l’Allemagne a connu la peste noire pendant ce siècle et la bière devait être protégée contre la contamination. On peut donc retenir que le terme « chope » était en ce moment, l’appellation donnée aux deux éléments qui étaient le couvercle et le pot à bière. Le procédé est encore utilisé jusqu’au 19ème siècle puis disparaît totalement. La chope ne sera plus utilisée avec le couvercle. On peut également mentionner comme origine du terme, le mot alsacien schoppe qui se traduit par « grand verre à bière ».
Les différentes formes de chopes
Ce récipient se décline en différentes formes. Toutefois, sa forme standard est celle d’un cylindre doté d’une hanse. Les fabricants actuels utilisent le verre pour en fabriquer. Cependant, il existe également des chopes créées à partir de différents matériaux tes que le zinc, l’étain, le bois, etc. Elles peuvent également recevoir des inscriptions, être dotées de fossettes, etc. Depuis son apparition, la chope de bière a traversé les siècles et a connu beaucoup de succès. Un nombre incalculable d’exemplaires a été produit depuis le Moyen-âge, et elles ne se ressemblaient pas toutes. Ce récipient était particulièrement apprécié en Allemagne et en République tchèque. Dans ces deux pays, chacun se dotait de sa propre chope et ne buvait qu’avec elle.
Il n’y a pas que les histoires qui entourent sa création qui ont valu à la chope sa renommée. Il s’agit avant tout d’un récipient de qualité et qui permet de conserver la température de la bière. La présence de l’anse contribue également à son efficacité, car elle empêche le consommateur de réchauffer la bière. Les formats de la chope les plus adaptés pour boire sont ceux de 50 cl ou de 1 litre.
Les chopes mises en avant par les brasseries
Les chopes séduisent de plus en plus d’amateurs de bière. En effet, les brasseries ont profité de la popularité de la chope pour proposer au public des modèles avec leur logo. Aujourd’hui, on peut donc retrouver des chopes à bière frappées des logos des plus grandes marques de bières. Au-delà d’un verre historique pour boire de la bière, la chope est donc devenue un produit dérivé à succès.
La pinte : une invention anglaise
Si la chope est née en Allemagne, la pinte, quant à elle trouve son origine en Angleterre. En effet, c’est en 1698 et à la suite d’une décision du gouvernement d’instaurer une nouvelle unité de mesure que la pinte a vu le jour. La pinte devait mesurer près d’un demi-litre et servir d’unité de mesure standard dans toutes les brasseries du royaume. Loin d’être vaine, cette invention a plutôt permis d’éviter de nombreuses disputes. Celles-ci éclataient souvent dans les débits de boissons en raison des mésententes. Dès sa création, la pinte a été promulguée comme unité de mesure obligatoire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles pour être adoptée dans les brasseries. Des siècles plus tard, seule l’Amérique se distingue par sa pinte qui est un peu différente de l’originale. Quant aux pays anglo-saxons, ils continuent d’adopter cette dernière. Il faut également rappeler que la création de la pinte a permis à plusieurs autres formats de voir le jour.
Un verre toujours d’actualité
La pinte est très ancrée dans la tradition irlandaise. Tous les Irish Pub l’utilisent pour servir de la bière à leurs clients. D’ailleurs, ceux-ci crieraient au scandale si ce n’était pas le cas. Par ailleurs, la pinte possède une forme ergonomique idéale pour apprécier les bières Stout. C’est la raison pour laquelle ce verre est devenu l’emblème de la Guinness. La marque mondialement connue distribue même des pintes à son effigie, et elle a été suivie par de nombreuses marques qui font désormais de même.
La pinte : un verre généreux
Certains touristes sont souvent étonnés de voir la taille de la pinte. En réalité, il n’y a pas de quoi, car il s’agit d’une norme dans le pays. La pinte est également le symbole de l’hospitalité et de la générosité en Angleterre. Évidemment, tout le monde ne peut pas finir une pinte de bière et il faut être raisonnable avec l’alcool. C’est la raison pour laquelle une unité plus petite (la half pint) a été créée.
Retrouvez une application pour boire pendant lors d’une soirée.