MEC101

Comment booster sa libido en cas de baisse de désir ?

De nombreux couples traversent des périodes difficiles de baisse de désir, au cours desquelles les échanges physiques deviennent de plus en plus rares, voire absents, au point parfois de donner l’impression aux deux partenaires qu’ils n’auront plus de vie sexuelle ensemble. D’autres expérimentent des baisses temporaires de libido, sans que cela se prolonge au-delà de quelques semaines. Dans les deux cas, comment booster sa libido pour raviver la flamme et retrouver une vie sexuelle épanouie ?

Une libido en baisse est provoquée par différents facteurs

Stress, fatigue, mode de vie exténuant, médicaments ou traitements particuliers, baisse du désir lorsque votre couple est rattrapé par la routine, maladie, coup dur… les raisons qui conduisent à une perte de libido sont aussi variées que difficiles à identifier lorsque l’on se pose la question. Cela n’empêche absolument pas de travailler au retour du désir. Si vous sentez que la perte de libido se joue de votre côté, posez-vous cette question très simple : si vous pouviez coucher avec une autre personne, cela vous ferait-il envie ? La réponse à cette question vous permettra de savoir si le problème vient du couple ou d’une absence plus personnelle de désir.

La perte de libido n’est pas une condamnation : il faut travailler à faire renaître le désir

Chez la femme, l’envie de faire l’amour est intimement liée au cerveau, contrairement à l’homme qui peut instantanément voir monter son désir, sans besoin de préliminaire ou de stimulation particulière préalable. Avant toute chose, répétez-vous bien qu’une perte de libido n’est pas définitive. Ce n’est pas une condamnation, mais simplement un obstacle difficile à surmonter. Contrairement aux idées reçues, la libido… se travaille ! Cela signifie qu’il ne faut pas attendre que le désir monte au hasard des circonstances (cela arrivera, mais vous ne pouvez pas que compter dessus), mais bien organiser des jeux, des exercices, mettre en scène votre désir et votre intimité pour aiguiser vos sens et vos envies sexuelles. Malgré ce que nous disent les films et les magazines, une sexualité épanouie n’est pas que le fruit du hasard. Comme toute relation humaine, cela demande de l’entretien et de véritables échanges !

Quelques astuces pour booster sa libido et celle de sa (ou son) partenaire

Si la vie quotidienne ne vous laisse plus le temps de souffler ni de vous retrouver, trouvez le moyen d’organiser une soirée par semaine qui n’appartienne qu’à vous. Echangez sur vos envies, vos inquiétudes, votre ressenti profond, et n’hésitez pas à vous laisser tenter par des jeux coquins (sextoys « softs » pour ranimer le corps sans agression, par exemple, échange de sextos, jeux érotiques), massez-vous l’un et l’autre, renouez le contact physique et psychique. Bannissez également de votre chambre à coucher les écrans (tablette, téléphone, télévision), et augmentez votre qualité de vie détail après détail : moins d’alcool, une meilleure alimentation, un peu de sport pour augmenter la sécrétion de testostérone et d’oestrogènes… bien sûr, tout cela ne ravive pas instantanément la flamme, mais booster sa libido est un travail de fond qui s’effectue dans la durée ! Si seulement l’une des personnes du couple a perdu son envie, de nombreuses disputes ou incompréhensions peuvent survenir. Ne perdez pas espoir et travaillez à renouer le contact avec votre partenaire, en pratiquant des attouchements doux, en faisant montre de petites attentions, en lui rappelant que vous l’aimez, en la surprenant… et vice-versa, car la baisse ou la perte de libido n’est pas réservée à un sexe en particulier ! Dans le cas où la situation deviendrait trop périlleuse pour l’équilibre de votre couple, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

À Propos de l'Auteur