MEC101

Renouer avec son ex épouse

Identifiez les raisons de votre divorce

Un divorce, surtout après de longues années ensemble et peut-être même la présence d’enfants, est un épisode très douloureux dans la vie d’une personne. En cause sont souvent des signaux que l’un et l’autre n’avez su interpréter, ainsi que des mauvaises habitudes que vous avez laissées s’installer. Parfois, le divorce est causé par une faute d’un des membres du couple, que l’autre personne ne peut pardonner. Mais bien souvent, le grand coupable est la routine. Passées les deux premières années de passion, cette dernière vient s’installer dans le couple, puis un beau jour, on se réveille en pensant « Mais qu’est-ce que je fais ici avec elle/lui ? Ce n’est pas ce que je veux dans ma vie. » Une certaine routine est tout à fait normale, étant donné que la nouveauté de la relation doit s’estomper un jour, pour laisser place à la normalité de la vie courante. La fougue disparait en même temps que les années s’écoulent avec votre partenaire. Or, comme nous le verrons plus loin, ce n’est pas une raison pour délaisser son couple en friche.

Et puis, quelquefois, une réelle incompatibilité entre la femme et son mari est en cause, provoquant des disputes et des clashs quotidiens, et entrainant une rupture inéluctable. Il est beaucoup plus difficile de faire marcher votre couple quand c’est le cas. Bien que beaucoup de divorces puissent être évités, les erreurs de casting surviennent aussi, et il vaut mieux que cette relation se termine plutôt que de vivre misérable pour le restant de vos jours. A vous donc de réfléchir à ce qui a pu causer la fin de votre mariage. Soyez honnête avec vous-même, et sachez reconnaitre vos torts dans l’histoire. Après tout, vous voudriez reprendre ce mariage en main. Il vous faut donc faire preuve de courage et oser une introspection poussée, afin de résoudre certains problèmes.

Renouer les liens du mariage

Récupérer votre ex-femme demandera beaucoup d’efforts, et pas que dans un sens. Il va falloir que vous vouliez ces changements tous deux. La première question à se poser est donc si votre ex-femme a la volonté de donner un second souffle à votre mariage. Si vous avez commis une faute impardonnable (vous l’avez trompée par exemple), bien que cela soit plus difficile de vous faire pardonner, ce n’est pas impossible. Enormément de couples ont su passer outre cette tromperie et en ressortir plus forts qu’auparavant. A ce stade, le dialogue est probablement rompu. Réinitialisez-le. Faites-lui part de votre certitude que les choses peuvent s’arranger, et que ce mariage est viable. Proposez ensuite une thérapie de couple. Le taux de succès, si les deux partenaires sont motivés, est assez élevé. De plus, ces thérapies permettent d’avoir l’opinion d’une tierce personne, ce qui peut dédramatiser une situation où les émotions prennent le dessus sur les enjeux véritables.

Essayez de vous rencontrer souvent pendant cette période, comme au bon vieux temps où vous vous faisiez la cour. Allez au restau après le travail, ou vous promener pendant le weekend. La pire chose est de ne pas se voir du tout, car la tentation de séduire une nouvelle personne sera forte. N’oubliez pas les petites attentions qui font plaisir. Offrez à votre ex-femme des petites choses que vous savez qu’elle aime. Peut-être que l’une des raisons de votre divorce, en plus de la monotonie, a été le fait qu’elle ne se sente plus appréciée. Renversez la vapeur et faites-la se sentir comme votre reine. Elle voudra sûrement vous rendre la pareille. Finalement, si vous deviez retenir quelque chose, c’est bien le mot DIALOGUER. Pour qu’un mariage résiste à l’épreuve du temps, il faut le cultiver, et cela passe par un dialogue constant afin d’évaluer si les attentes de chacun sont satisfaites.

À Propos de l'Auteur