MEC101

L’infidélité dans une relation amoureuse : un passage obligé ?

L’infidélité serait-elle à la mode ? En tout cas, elle est en Une de la plupart des journaux, de la presse quotidienne aux plus grands magazines féminins. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les causes de l’adultère et son impact sur un couple ?

Qu’est-ce qui pousse à l’infidélité ?

Les ressorts de l’infidélité sont loin d’être aussi clairs qu’on peut le penser. Si pour certaines personnes, c’est la frustration qui pousse vers une autre personne (frustration sexuelle ou sentimentale), pour d’autres c’est tout simplement le goût de l’aventure et de la nouveauté qui l’emporte, sans compromettre l’attachement pour leur partenaire du moment. Néanmoins, l’accumulation de frustrations reste le premier facteur de tromperie. Lorsqu’au bout d’un certain temps, les frustrations s’accumulent entre les deux personnes d’un couple, l’une des deux finit par se réfugier dans les bras d’une autre personne. Manque d’attention, ennui qui s’amplifie, baisse de désir sexuel de l’un tandis que l’autre désire avoir des rapports, conflits familiaux, planning étouffant avec les enfants, disputes d’ordre financier… ce n’est pas tant un élément de la liste qui provoque l’infidélité, qu’un cumul de petites choses qui deviennent ingérables, jusqu’à céder à l’ultime tentation. Parmi ces raisons, l’insatisfaction sexuelle est au premier rang. Vous pensez que celle-ci est réservée aux hommes ? C’est de moins en moins le cas, puisque de nombreuses femmes décident de vivre pleinement leur sexualité et, par conséquent, d’aller voir ailleurs si leur homme finit par complètement les délaisser… La routine peut tuer la vie sexuelle d’un couple, mais elle est loin d’en être la seule responsable. Le manque de compatibilité des fantasmes et la baisse soudaine de la libido d’un des partenaires font également des ravages. Enfin, la dépendance sexuelle d’une personne peut menacer l’équilibre de son couple, lorsque celle-ci doit assouvir ses besoins hors du cadre conjugal.

Des impacts négatifs puissants sur le couple

Au-delà des causes de l’infidélité, quelles en sont les conséquences pour un couple ? D’abord, la confiance devient difficile à rétablir. Ce n’est pas tant la question d’aimer que celle de pouvoir se laisser aimer, s’abandonner de nouveau en toute confiance. Les crises, disputes et scènes de ménage ont également tendance à augmenter, dans le cas bien sûr où le couple n’a tout simplement pas… explosé en vol. Le fond du problème est que le mensonge devient l’obsession du couple, dans un sens comme dans l’autre. Le moindre regard, un moment d’absence ou de rêverie, un vêtement que l’on ne reconnaît pas, le son qui signale un message Facebook ou un texto à une heure inattendue : tout devient prétexte à une suspicion qui place une véritable chape de plomb sur la vie quotidienne du couple.

L’adultère est-il évitable ?

Si près de 40 % des personnes avouent avoir d’une manière ou d’une autre trompé leur partenaire, l’adultère est-il pour autant une fatalité ? Rien n’est moins sûr. Ce n’est pas parce que le phénomène est mieux connu et mis en avant dans les médias que sa présence est nouvelle. Un couple se travaille au quotidien : entretien du désir, efforts mutuels de communication, vie sexuelle enrichie d’expériences à tester à deux… malgré les périodes de stress, il est possible de construire une vie de couple durable, sans écart et infidélités, même si le chemin n’est pas toujours facile.

À Propos de l'Auteur