L’argent est à la base d’un grand nombre de conflits au sein des couples. Selon la situation financière des deux partenaires, leur comportement quant aux dépenses et leurs engagements respectifs, la situation est plus ou moins compliquée. Les problèmes d’argent ne surviennent pas tout de suite au sein du couple, car c’est un sujet qui est rarement abordé en début de relation. Et les partenaires peuvent se rendre compte soudainement qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde au niveau financier. Quelques conseils pour clarifier les choses et ne pas laisser les problèmes d’argent envahir votre couple.
Parler d’argent
Pour réussir votre relation, vous devez rapidement faire la chose la moins romantique du monde, parler d’argent ! Si vous vivez ensemble mais que vous n’avez pas du tout la même attitude face à l’argent, que l’un est cigale et l’autre plutôt fourmi, vous avez intérêt à fixer des règles très rapidement, avant que vos comportements mutuels vous exaspèrent. Parler couple et argent n’est ni sexy ni romantique mais cela vous évitera de nombreux conflits à suivre. Pour les éviter, établissez un budget ensemble, cela vous fera aborder de façon rationnelle les besoins et priorités de chacun. La gestion de l’argent devient une responsabilité commune et chacun peut accepter sans agacement ou culpabilité le comportement de l’autre face à l’argent.
Partager la gestion du budget
Dans un couple, il y a souvent un des partenaires qui se sent plus à l’aise dans la gestion budgétaire et qui prend naturellement les choses en main. Pour ne pas que cette responsabilité soit trop lourde à porter, il faut au moins que les décisions soient prises en commun. Sinon l’un se sent complètement infantilisé et l’autre porte une trop grande responsabilité. Partager la gestion, donc. Mais pour autant, adopter un compte joint n’est pas toujours une bonne idée. Si les partenaires gèrent de manière trop différente leurs dépenses personnelles, l’un des deux peut considérer que l’autre fait des achats inutiles avec l’argent du couple. C’est donc une potentielle source de conflit. Il est donc prudent que chacun conserve également un compte personnel, qu’il gère de manière autonome et avec lequel il peut offrir des cadeaux à son partenaire, par exemple !
Prendre en compte les différences de revenu
Vouloir partager les dépenses de manière équitable n’est pas une bonne idée s’il y a une grosse différence de revenus entre les deux partenaires. Il ne faut pas, sous prétexte d’indépendance, tout diviser à parts égales et mettre l’un des partenaires en difficulté financière. Il est nécessaire d’adapter le train de vie du couple à ses revenus mais aussi de prendre en compte les possibilités de celui dont le salaire est le plus bas. Sinon l’un devra se serrer la ceinture pour suivre l’autre et cela peut engendrer beaucoup de frustration. Réussir son couple ne va donc pas toujours avec l’indépendance financière.
Ne pas vivre au-dessus de ses moyens
La société actuelle nous pousse à la consommation, et les possibilités de crédit semblent tout rendre possible. Contre cette tendance, il faut budgétiser les dépenses du couple, afin de ne pas se retrouver dans la situation difficile du surendettement. Sauver son couple dans cette situation est un défi de haut niveau. Quand les revenus du couple ne suffisent plus à payer les factures, il ne reste plus rien pour les loisirs et l’inquiétude prend une place énorme dans le quotidien. D’où l’intérêt de parler souvent des dépenses de chacun et de les remettre en question de manière posée lorsque l’argent vient à manquer.