MEC101

Un couple plus uni après un adultère

Le dialogue

Que peut-il arriver à un couple après que la femme a découvert la relation extraconjugale de son mari par exemple ? La femme va se mettre en colère. Elle a envie de partir sur le champ vivre chez une amie ou à l’hôtel. L’homme cherchera peut-être à lui parler de nouveau. Le couple peut alors exploser, ou au contraire se renforcer. Car après un adultère, il existe très bien des couples qui deviennent encore plus soudés qu’auparavant. Mais sachez que si l’un ou l’autre (tant l’infidèle que le cocu), vous pensez sortir grandis de cette histoire, vous pensez encore sauver votre couple, vous devez accepter d’en parler. Le dialogue est la base de la réconciliation. Au début, ce sera des cris et des colères. C’est normal. Mais si le dialogue évolue dans le bon sens, la colère laissera très vite place à la tristesse, puis à l’éventualité du pardon sous conditions, au marchandage… Sachez aussi que le dialogue ne fait pas seulement du bien à votre couple, il vous fait aussi du bien à vous-même, pour vous soulager de cette colère pour l’un, et de ce regret pour l’autre (s’il y en a).

La source du problème

Plusieurs raisons peuvent entraîner l’infidélité. Ces raisons peuvent être intérieures (entre vous), mais aussi extérieures. La recherche de la vraie source du problème peut aider un couple à s’améliorer. Vouloir rechercher cette source est déjà l’expression de la volonté de trouver une solution, pour sauver son couple. Il ne s’agit pas de trouver des explications théoriques, il faut faire sortir tous les problèmes de votre couple, même ceux de celui qui est innocent (ou victime). C’est le moment ou jamais de se tirer des balles, puisque chacun est prédisposé à s’améliorer, et à faire des efforts… Les manques, les trop-pleins, les idées, les inquiétudes… tout doit sortir maintenant.

Regagner la confiance

La confiance et le pardon vont ensemble. Votre femme vous pardonne uniquement si elle sent que vous n’allez pas recommencer. Vous devez lui montrer que vous êtes sorti grandi de cette histoire, et que vous ne tomberez plus dans le piège encore une fois. Prenez aussi les résolutions qu’il faut. Si vous avez par exemple rencontré votre maîtresse dans une salle de gym, résiliez votre abonnement sans attendre. C’est un exemple très facile, mais il peut arriver que plus de sacrifices soient nécessaires, comme changer de travail carrément. D’un côté, celui qui a été infidèle a aussi besoin de ce pardon, et de cette confiance retrouvée. Car sa douleur à lui (il en a aussi) ne peut être atténuée que s’il sent que sa partenaire a totalement surmonté cette histoire, son erreur.

Raviver la flamme

Tout n’est pas encore terminé. Quelque part, après la grande discussion, le couple va reprendre ses habitudes et des doutes s’installeront encore. Pour raviver la flamme, les résolutions prises doivent être mises en pratique premièrement, mais le couple a aussi besoin de retrouver une seconde jeunesse. Si c’est possible, partez un week-end par exemple, pour passer un moment à deux seuls et tout oublier. Puis, refaites des gestes que vous avez oubliés avec le temps, les cadeaux ou les fleurs par exemple, ou des soirées en tête-à-tête dans des endroits qui vont lui rappeler vos débuts. Enfin, pour corroborer le tout, la passion au lit doit revenir dans son état initial !

À Propos de l'Auteur