MEC101

Des vacances pour se réconcilier : où, quand, comment ?

Vacances en couple

La routine de la maison vous étouffe. Vous trouvez cela tellement dommage que les circonstances malmènent votre relation amoureuse. Vous n’êtes pas vraiment vous-même dans votre train-train métro boulot dodo, et aimeriez que votre partenaire vous connaisse calme, apaisé, reposé, en vacances. Vous avez décidé, justement, de partir en vacances ensemble, pour vous réconcilier. Pour beaucoup, c’est votre dernière chance. Vous passez le plus clair de votre temps à vous fâcher, et si cela se passe mal en vacances aussi, c’est la rupture assurée. Alors comment bien préparer ses vacances ?

Des vacances avant les vraies

D’expérience, vous savez qu’il vous faut toujours quelques jours de vacances avant de décompresser complètement. Soit vous êtes un adepte de la méditation, et savez décrocher du travail en un instant, soit nous vous conseillons de partir d’abord au moins quatre jours séparément, et seuls. Vous pouvez choisir quelques jours dans un spa, ou au bord d’une plage déserte (en hiver par exemple), ou dans un chalet de montagne en été. Marchez seul, lisez, reposez-vous. Non seulement vous aurez quelque chose à vous dire, mais vous serez aussi pleins d’énergie quand vous vous retrouverez. Vous pourrez ensuite attaquer vos vacances à deux. Si vous n’avez que peu de temps, préférez raccourcir vos vacances à deux, plutôt que de ne pas passer du temps à vous calmer avant.

Ne prévoyez rien

Lors de vacances pour vous réconcilier, il faut vous soucier principalement de votre partenaire. Ce n’est pas le moment d’aller visiter le Taj Mahal ou les tombeaux incas. Préférez ne rien faire plutôt que de remplir votre emploi du temps excessivement. Cela vous évitera de vous fâcher à propos de contraintes que vous auriez pu éviter. Plus de « dépêche-toi on va manquer le bus ! » ou de « on a perdu notre journée à ne rien faire parce que tu n’es pas capable de te lever tôt. »

Choisissez la campagne et non la ville

Préférez une destination simple et paisible. Mieux vaut une cabane au bord d’un lac que le club Med. Les marches en forêt vous apaiseront, et vous permettront de parler de vos problèmes de couple dans le calme. Si vous êtes sportifs, envisagez de faire un trek de niveau moyen. Non seulement l’air frais de la montagne vous fera du bien, mais en montagne, on marche l’un devant l’autre, donc le silence est roi, et on apprend à se retrouver. De plus, un trek est physiquement difficile, et vous pourrez imaginer que votre effort physique représente l’effort que vous faites, ensemble, pour sauver votre couple.

Quand ?

Evitez de partir en période de vacances scolaire ! Il vous faut de l’isolement et de la paix. Essayez de terminer vos projets à court terme au travail pour ne pas être dérangé par le téléphone, et faire en sorte que le stress de la ville ne vous suive pas en vacances.

Les vacances en elles-mêmes ne suffisent pas

Peu importe si vous suivez tous nos conseils, il faut surtout que vous changiez d’état d’esprit. Si vous continuez à vous chamailler pour un rien, le silence et la nature ne pourront vous aider. Profitez du calme pour réfléchir avant de parler, et pour revoir vos priorités. Ne vous énervez pas si rien ne marche comme prévu. Tant que vous en riez ensemble, le séjour joue toujours son rôle. Prenez soin de vous, et tout ira bien.

À Propos de l'Auteur