MEC101

Mon ex revient à la charge : que faire ?

Cette situation arrive fréquemment, et on ne sait pas comment réagir. Il y a eu une rupture, et quelques temps après, votre ex vous rappelle et veut vous revoir. Vous êtes partagé et ne savez pas si oui ou non vous devez donner suite à sa demande. Vous êtes déchiré entre les deux adages « Le temps guérit toutes les blessures » et « ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre ». Il est temps de faire le point. Pour vous aider à trouver des réponses, faites un état des lieux, et posez-vous ces questions importantes pour prendre sans regrets la bonne décision.

Combien de temps avez-vous été séparés ?

Si la rupture est très récente, alors vous devriez peut-être considérer que vous n’avez en fait pas vraiment rompu. C’est un peu comme si vous étiez toujours ensemble. La vie de couple est faite de hauts et de bas, et bien souvent, une cassure n’en est pas vraiment une. Quelques jours ou semaines de séparation ne peuvent être définis comme une vraie rupture considérant une vie de couple qui peut durer pendant des années.

Quel était le motif de votre rupture ?

Si toutes les raisons reposent sur des reproches que vous avez à lui faire, la question à se poser est « est-ce que votre partenaire a changé » ? Vous devez prendre en compte s’il y a eu des changements évidents. Si vous n’en tenez pas compte, c’est vous qui quelque part devenez un obstacle à votre réconciliation. Si les motifs de la rupture concernent davantage votre comportement, alors vous devez être sûr que vous avez résolu ces problèmes de façon définitive, et vous engager à ce qu’ils ne fassent jamais de nouveau surface.

Si la raison de la séparation est qu’à l’époque, vous étiez trop jeune, alors vous devriez essayer de donner une nouvelle chance à cette histoire. C’est un peu comme réorganiser son salon, ou changer d’appartement, on repart sur des nouvelles bases, avec deux personnes qui sont plus matures. Cela pourra sans doute marcher.

Si la raison de votre séparation est que votre partenaire vous trompait, réfléchissez bien. Etait-ce un événement exceptionnel, ou une habitude ? Si c’était une habitude plutôt fréquente, méfiez-vous. Il est probable que cela recommence, et que ce défaut soit une bombe à retardement dans la relation que vous vous apprêtez à recommencer.

Si vous vous êtes séparés à cause de problèmes de dépendance à des substances (alcool, drogue, toxicomanie…), là aussi, soyez prudent, et ne rentrez dans une relation de nouveau que si votre partenaire s’est engagé à un traitement ou a eu une longue période d’abstinence. Est-ce que la demande de votre ex correspond à un manque ou une tristesse passagère ? Il est fréquent que, de façon momentanée, on se mette à regretter un amour passé, c’est normal. Des bons souvenirs de moments agréables resurgissent, et l’on peut oublier pendant un instant les raisons pour lesquelles on s’est séparés. Si vous sentez que c’est le cas, alors là aussi soyez attentif.

Si la raison de l’idée de se remettre ensemble est parce qu’il y a des enfants, et que, pour leur bien, vous vous dites que ce serait préférable, réfléchissez bien. Ce qui doit primer, c’est l’amour que vous portez l’un envers l’autre, et non une raison, aussi rationnelle soit-elle, de se dire que pour les enfants c’est bien. Dans tous les cas de figure, posez-vous ces questions, prenez du temps pour analyser la situation. Basez votre décision finale sur une réflexion solide, afin de faire les bons choix.

À Propos de l'Auteur