MEC101

Rester en contact avec son ex : une bonne idée ?

Vous avez partagé beaucoup de moments, bons et mauvais, vous vous connaissez très bien et avez parfois évolué ensemble pendant quelques années. Pourquoi ne pas être rester en contact avec son ex ? À moins que la relation n’ait pas été très longue, ni importante, vous resterez toujours l’EX pour l’autre. Et même si vous arrivez à faire abstraction de votre relation, elle influencera toujours votre amitié de façon insidieuse. Il est donc important de savoir rapidement pourquoi vous voulez revoir votre ex. Si vous avez l’espoir secret de la reconquérir, votre amitié est alors impossible. Ne vous mentez pas à vous-même et lancez-vous dans cette entreprise sans vous cacher derrière le prétexte d’une amitié. En revanche, si vos attentes sont claires, et que la rupture est digérée, pourquoi ne pas la revoir ?

Un temps de pause indispensable

Après une rupture, il est indispensable de couper réellement les ponts quelques temps, afin que chacun se reconstruise de son côté. Bien sûr, si vous avez des enfants ensemble, des engagements ou un appartement en commun, ce principe doit être adapté. Mais il est essentiel de prendre le temps de digérer la rupture, et cela ne peut pas se faire dans un contact continu avec l’autre. Car sinon, la rupture ne semble pas réelle, l’autre est là, disponible, et il semble à tout moment possible que la relation reprenne. Pour faire le deuil de la relation, analyser ce qui a mené à la rupture et réapprendre à vivre seul, une période sans se voir est donc primordiale. Lorsque chacun se sent « guéri », il est alors possible de se revoir, sans souffrir. Avant cela, la douleur, les sentiments de culpabilité, de colère ou d’abandon sont autant d’obstacles à une relation amicale saine. Et même une fois dépassés tous ces obstacles, il n’est pour autant pas évident de reprendre contact avec son ex et de pouvoir construire une amitié.

Deux ex qui restent amis doivent aussi gérer la jalousie des nouveaux conjoints !

Deux ex qui restent amis doivent aussi gérer la jalousie des nouveaux conjoints !

Une amitié compliquée

Selon l’histoire que vous avez vécue, une amitié peut s’avérer compliquée entre deux ex, même si les deux sont « passés à la suite ». Tout d’abord parce que si la relation était très passionnelle et/ou sexuelle, les ex-partenaires peuvent avoir finalement peu de choses à se dire dans un contexte amical. Ensuite, si l’un des deux vit une nouvelle relation, la jalousie de l’ex peut empêcher cette amitié de s’installer entre eux. D’autant plus si la rupture a été suivie de nombreux rabibochages, laissant croire que la relation pouvait reprendre. Autre cas de figure : le nouvel amant n’apprécie pas la relation particulière qui existe entre les deux ex-partenaires. Il peut se sentir menacé par cette histoire passée. Cela peut poser problème au sein du nouveau couple mais aussi entre les nouveaux « amis », dont la relation est encore fragile. Si vous avez beaucoup d’amis en commun, que vous vous sentez tous les deux détachés et prêts à vivre une nouvelle relation, une amitié peut être possible. Vous devez néanmoins rester prudents et prendre soin de ne pas évoquer votre histoire commune à tout bout de champ. Une certaine discrétion reste donc de mise, afin que chacun ne se sente pas envahi par l’autre, surtout si vous fréquentez les mêmes personnes et les mêmes lieux. Pour résumer : laissez passer du temps, reprenez contact et ne devenez amis que si vous êtes sûr d’être « guéri » et que vous avez beaucoup d’amis ou des enfants en commun. Si vous ne remplissez pas ces trois conditions, la terre est pleine de personnes qui ne sont pas vos ex, et avec qui vous pouvez bâtir de saines amitiés !

À Propos de l'Auteur