MEC101

Adultère ou libertinage, les différences et les points communs

L’adultère

Dans une relation adultère, l’homme ou la femme infidèle cherche un autre partenaire sexuel, le plus souvent à l’insu de son conjoint. Il peut s’agir d’un problème conjugal qui se transforme en un besoin d’aller voir ailleurs. Dans une relation adultère, il est réellement question d’un homme qui trompe sa femme, ou d’une femme qui trompe son mari. Son comportement vis-à-vis de son conjoint peut se trouver alors détérioré. Car très vite, l’infidélité passagère, ou le coup d’un soir, peut se transformer en une double vie. On retrouve alors un certain éloignement, une certaine distance dans le couple, qui peut se transformer en de vrais problèmes quand la relation adultère s’éternise, pouvant conduire réellement au divorce.

Le libertinage

Dans un cas de libertinage, le mari et la femme sont complices. D’ailleurs, ils se surveillent mutuellement, et même si le sentiment de jalousie se pose, ils sont sur le même pied d’égalité. Il existe plusieurs formes de libertinage qui se pratiquent à 4 (2 couples) généralement. Le plus simple étant les caresses qui se pratiquent à 4, mais où il n’y aura pas de pénétration croisée. Une version plus compliquée est celle où des croisements existent réellement, et où les deux femmes ou les deux hommes expérimentent même leur attirance vers le même sexe. La forme la plus avancée est l’échangisme, où deux personnes échangent réellement leurs partenaires.

Le mensonge et le consentement

Ainsi, la grande différence entre les deux pratiques, c’est le mensonge pour l’adultère et le consentement pour le libertinage. Dans la pratique, on retient surtout le terme « infidèle », qui sonne comme une trahison pour l’adultère, et le mot « libre » pour le libertinage, qui sonne comme « faire ce qu’on veut ».

Les conséquences sur le couple

Si le mensonge est à l’honneur, cela peut toujours créer des problèmes entre les conjoints lorsque l’un découvre les agissements de l’autre. Mais lorsque tout se fait selon un consentement commun, le couple se trouve renforcé. D’ailleurs, une longue discussion doit réellement avoir lieu avant qu’un couple ne passe à l’acte de libertinage. Des problèmes doivent être abordés, des volontés de mettre du piment dans les relations sexuelles doivent être évoquées, et un véritable recul de la part de l’un ou de l’autre doit avoir lieu, avant que les deux puissent se mettre d’accord pour avancer vers cette voix. Certains pensent qu’une relation d’infidélité peut renforcer un couple. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment regarder une autre peut-il fortifier votre amour envers votre femme ? Au contraire, lorsque vous êtes en train de la regarder, vous faites tout pour l’oublier. Dans un acte de libertinage, les règles ont été fixées d’avance. Un total consentement a été établi au préalable. Et l’acte en lui-même n’a pu être décidé que s’il doit théoriquement apporter quelque chose au couple. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, un acte de libertinage peut réellement donner le goût de l’adultère chez l’un des acteurs, et cette fois à l’insu de son partenaire, surtout s’il éprouve plus de plaisir avec l’autre femme qu’avec la sienne, pour un homme par exemple. C’est le seul méfait visible du libertinage.

Les sites adultères, face au libertinage

En théorie, les sites adultères se méfient du libertinage. En effet, ces deux pratiques ont chacune leurs clients, si bien qu’une personne qui prône le libertinage peut nuire à la réputation d’un site adultère. Aussi, les deux pratiques ne vont jamais ensemble. Mais reconnaissons-le, les sites sur le libertinage ne sont pas aussi populaires que les sites sur l’adultère.

À Propos de l'Auteur
  1. SunGirl

    Deux relations dissemblables et deux domaines concurrents. Dans le libertinage, le mot « respect » est roi. Dans l’adultère, tout est mensonge.