MEC101

Après la fin d’une relation adultère

Que se passe-t-il après une rupture avec un amant ou une maîtresse ? Indéniablement, nous allons nous tourner vers notre ménage, vers notre conjoint. En effet, si l’on cherche à remplacer l’amant par un autre, ou la maîtresse par une autre, cette question qu’on a posée plus haut n’a pas lieu d’être.

D’abord, quelle était la nature de cette relation d’adultère ? Puis, qui a rompu ? Bien comprendre ces différents points est très important, car ils vont vous aider pour la suite. Lorsque vous allez vous tourner vers votre mariage, ces points vous aideront à dicter vos actes. Si vous avez trompé votre femme pour un manque de sexe par exemple, trouver un nouvel élan avec elle dans ce sens pourrait être la solution, comme pimenter les choses, faire appel à de nouvelles pratiques… Si vous avez trompé votre mari parce qu’il n’a jamais été présent à cause de son travail, vous pourriez évoquer avec lui la possibilité d’en trouver un autre, ce qui pourrait être bénéfique pour votre mariage.

Avouer ou non votre adultère

C’est toujours une question difficile après un adultère, se demander si l’on doit avouer ou non son incartade. Est-ce une bonne idée de se taire afin de ne pas blesser l’autre ? Pour certains, les relations adultères peuvent facilement être passées sous silence et être oubliées, mais pour d’autres, il est difficile de se taire, difficile de ne pas se sentir coupable.

infidélité

Surmonter une rupture avec son amant ou sa maîtresse

Avouer est donc en réalité un acte que l’on fait pour soi-même, pour ne pas se sentir coupable toute sa vie. Mais aussi pour être totalement honnête vis-à-vis de son ou sa partenaire, tenter le tout pour le tout dans un ultime acte de confiance. Avouer ses incartades peut permettre d’apporter une chose essentielle si l’objectif est de sauver son couple, qui est que les erreurs du passé serviront à améliorer votre relation amoureuse.

Maintenant, si vous avez décidé de ne rien avouer, il faut aussi penser à être discret. Souffrir intérieurement et le montrer n’est-il pas la même chose qu’avouer ? Attention, avouer un peu trop tard, surtout après les questions, peut engendrer d’autres maux au sein du couple, plutôt que d’avouer librement dès le départ.

La reconstruction

Vous êtes libre d’avouer ou non à votre partenaire votre adultère. Voici venue l’heure de la reconstruction de votre couple. Si vous n’avez rien avoué, vous devez le faire tout seul. Sinon, vous avez réellement un compagnon dans la vie, prêt à braver mille dangers avec vous.

La première chose est de vous comprendre vous-même. Comprenez-vous vraiment ce que vous avez fait ? Et avez-vous vraiment l’intention de ne pas recommencer ? Car reconstruire maintenant votre couple et redevenir infidèle dans quelques mois est une vraie perte de temps. Mieux vaut s’en rendre compte assez tôt, aussi bien pour vous que pour votre partenaire.

La deuxième chose, c’est qu’il faut que votre conjoint reprenne confiance en vous. Si vous n’avez rien avoué, n’allez surtout pas imaginer que l’autre n’a rien remarqué. Même s’il/elle ne pense peut-être pas forcément à l’infidélité, un changement de comportement de votre part ne sera pas passé inaperçu à ses yeux. Alors, faites en sorte que votre partenaire retrouve confiance en vous. Ne changez pas de comportement brusquement, c’est comme un aveu accompagné de l’annonce de rupture. Gérez les choses progressivement, et réinstallez-vous petit à petit auprès de votre famille.

Enfin, cherchez à enrayer le fond du problème. Ayez conscience des raisons de l’infidélité, et trouvez la solution auprès de votre partenaire, ne cherchez pas ailleurs. C’est justement là que se trouve l’avantage d’avoir avoué, celui de passer à cette étape à deux, plutôt qu’en étant seul.

À Propos de l'Auteur