Parce qu’on n’a pas su la garder ?
Pourquoi on se sent coupable quand sa femme est infidèle ? Pourquoi n’a-t-on pas su la garder ? Oui, cette situation est tout à fait justifiée. En effet, si tout avait été parfait au niveau de votre couple, elle ne serait pas allée voir ailleurs. L’une des raisons principales de l’adultère, c’est le manque ressenti au niveau du couple. Si votre femme est allée voir ailleurs parce que n’avez pas su la satisfaire sexuellement, vous faites partie intégrante dans ce cas des raisons de son adultère. Il aurait fallu de votre part un peu plus d’engagement. Et si vous êtes d’accord pour rebâtir votre relation au-dessus de cette mauvaise histoire d’adultère, vous devez aussi faire le même effort, pour que cela ne recommence pas.
Parce qu’on l’a poussée à bout ?
Pourquoi on se sent coupable quand sa femme est devenue infidèle ? Pourquoi l’a-ton poussée à bout ? Car dans une relation amoureuse, il y a ceux qui n’en font pas assez, et il y en a qui en font trop. Quand on est trop collant par exemple, ou trop possessif, trop jaloux, on finit par faire craquer l’autre, qui se sent étouffé, et veut voir ce qui se passe ailleurs. Mais pousser à bout, cela peut aussi signifier une relation de couple insoutenable, que rien ne va plus. Quand les disputes sont interminables, quand les esprits s’échauffent souvent, quand les problèmes de couples persistent, et qu’il n’y a pas de moments de détente pour se ressourcer, il est normal qu’on veuille le faire ailleurs. Il aurait fallu prendre du recul, et c’est ce que vous devez faire une fois la situation rétablie, si vous vous remettez encore ensemble après cette aventure. Il faut bien sûr définir la raison de toutes ces disputes et ces mauvaises humeurs, et en trouver la solution très vite.
On n’a pas réagi à ses appels de détresse
Qu’on l’ait poussée à bout ou laissé le vide se creuser, la femme a pu émettre des signaux de détresse avant vraiment d’aller voir ailleurs. Si elle est réellement partie, c’est qu’on n’a pas su détecter ces moments, parce qu’on n’a pas non plus fait attention à ce qu’elle fait, à ce qu’elle dit, ou à ce qu’elle veut. Peut-être qu’à ce moment-là, on était complètement submergé de mépris, ou d’indifférence. Alors oui, c’est bien aussi notre faute si notre femme est partie chercher la réponse à ses appels de détresse ailleurs.
C’est donc un sentiment normal de se sentir coupable
Ainsi, on ne se sent pas seulement coupable, on est réellement coupable, et on le sait. Seulement, il faut avoir en tête que ce n’est pas seulement notre faute, car un problème de couple n’est jamais le fait d’un seul. Il est peut-être vrai que notre partenaire a émis des signaux de détresse à un moment ou à un autre, mais que l’on n’a pas su détecter. Mais au fond, elle est aussi coupable de ne pas vouloir nous en parler directement, et ouvertement. Alors que peut-être la discussion aurait pu tout arranger et tout éviter.
Maintenant, justement, après toute l’histoire, vous devez passer par cette discussion. Acceptez alors vos torts, mais en ayant en tête que vous n’êtes pas le seul coupable de l’histoire, que les fautes sont partagées, et même que c’est elle qui a fait le faux pas dans l’histoire. Ce n’est donc pas à vous de la supplier à genoux pour qu’elle vous pardonne.