MEC101

Crise de la quarantaine et infidélité

La crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine existe-t-elle vraiment ? Ou est-ce l’excuse toute trouvée pour tromper sa femme ? En réalité, la crise de la quarantaine est une étape que doit traverser un homme. Vient alors le moment où l’homme veut changer de look, changer de voiture, changer de fréquentation. Il se rend compte de la vie routinière qu’il a eue depuis ses vingt ans, et entrevoit que la fin approche doucement. Viennent alors les plus grandes questions philosophiques de sa vie, où les décisions prises ou que la vie a prises à sa place, sont remises en cause. Il se sent prisonnier de cette vie, et se demande sincèrement s’il a pris le bon train. Il commence alors à vouloir se tourner vers d’autres horizons. Il commence par se poser des tas de questions, adoptant des comportements plus ou moins désagréables envers son entourage, lequel admettra, avec humour parfois, qu’il est dans sa crise de la quarantaine.

Les questions

La crise de la quarantaine ne concerne pas uniquement la vie affective, mais la situation de la vie en général. Seulement, cette vie affective fait partie intégrante de la situation actuelle, et est en quelque sorte responsable de la plus grande partie de nos choix. La femme devient alors très vite la première victime de la crise de la quarantaine. Car aller voir ailleurs commence par de nouveaux sentiments, de nouvelles rencontres, qui n’en resteront sûrement pas au stade de l’amitié. Mais viennent aussi les questions « Ai-je encore la capacité de séduire ? Malgré un visage qui affiche réellement un coup de vieux, un poids qui a drôlement augmenté, par rapport à mes vingt ans ? ». Vient alors le moment de vouloir réellement des réponses à ces questions. Et vient le moment où l’on va faire sa première inscription sur un site adultère, si ce n’est déjà fait depuis longtemps.

L’adultère, comme une réponse

Eh oui ! Trop de questions qui ont fait grandir ce désir de voir ailleurs, et ce désir de tromper. L’adultère vient alors éclairer les zones obscures. Le seul problème, c’est que l’adultère n’a pas fait que ça. Il est arrivé comme avec un nouvel espoir de vie, redonnant confiance, redonnant goût à la vie. A tel point qu’au lieu d’être la réponse aux questions, il devient cette voix qui n’a pas été prise au sérieux lorsque l’on avait vingt ans. Le poids de la routine de ces dernières années a tellement pesé, que l’adultère est une nouvelle échappatoire qui procure des plaisirs intenses, longtemps oubliés.
L’adultère, dans ce cas, peut ne pas être seulement sexuel. Ce n’est que la première étape. Mais pour répondre aux vrais besoins engendrés par la crise de la quarantaine, l’homme a besoin de plus. Il a besoin de se sentir aimé, de se sentir bien dans sa peau, non pas parce qu’il n’a pas été bien dans son ménage, mais parce qu’il a le sentiment que cette nouvelle situation lui convient mieux.

La meilleure voix à suivre

L’adultère s’est présenté comme une solution, mais il ne le sera définitivement pas. Tromper sa femme n’est que solution temporaire. Car viendra le jour où ce sera cette relation adultère que l’on remettra en cause. La vraie solution est dans la communication avec sa femme. Parlez de vos angoisses, de vos envies, de vos questions surtout parce qu’au fond, elles sont peut-être partagées. Avant qu’elles ne deviennent de vrais problèmes, et vous pousse à rechercher les solutions ailleurs, parlez-en avec votre conjointe, qui peut réellement vous aider à les surmonter. Crise de la quarantaine et infidélité ne font donc pas bon ménage.

À Propos de l'Auteur