MEC101

Infidélité : caprice ou véritable besoin ?

Devant l’infidélité qui se banalise actuellement, on peut réellement se poser la question : s’agit-il d’un caprice ou d’un véritable besoin ? Est-ce un phénomène de mode auquel tout le monde veut s’essayer, ou est-ce vraiment la solution acceptée par tous pour régler les différends au sein du couple ?

Infidélité : quand elle se défend comme un véritable besoin

Pourquoi est-on infidèle ? Pourquoi trompe-t-on sa femme ou son mari ? La première raison qui peut être évoquée, est que l’infidélité répond à un manque. Parce que la nature humaine est ainsi faite, quand les besoins se font ressentir, on est obligé de les satisfaire. Notre partenaire est la première personne concernée, mais quand celle-ci ne répond pas à nos attentes, parce qu’elle ne veut pas, parce qu’elle ne peut pas, ou parce qu’on n’a pas pris la peine de demander, on s’en va voir ailleurs. On s’en va là où l’on trouve une personne qui peut remplir ce besoin. D’où les relations adultères. Il peut y avoir deux possibilités dans ce cas. Cette relation adultère peut entretenir le couple initial, ou au contraire le détruire. Tout dépend aussi de ce besoin qu’on doit satisfaire, de la nature de l’infidélité. Pour ceux qui veulent plus d’aventures sexuelles, les relations adultères peuvent en rester à ce stade, sans évoluer. Mais pour ceux qui ont besoin de nouvelles relations amoureuses, il est certain qu’ils recherchent quelque chose de plus gros, dont les conséquences peuvent aussi être importantes, et peuvent mener jusqu’à la séparation.

Quand l’infidélité se voit comme un caprice

Les coups d’un soir, les relations adultères qu’on peut trouver sur Internet, les aventures sans lendemain, peuvent réellement ne faire que passer au sein du couple. Il peut arriver que le couple s’aime encore, malgré l’infidélité de l’un ou de l’autre, avouée ou pas. Dans ce cas, l’infidélité se montre alors comme un simple caprice. Des théories avancent que dans ce cas, l’infidélité est une preuve d’amour, car au lieu d’évoquer la séparation, le mari ou la femme a choisi de simples aventures. Mais est-ce vraiment de l’amour, quand on ressent le besoin d’aller voir ailleurs ? Quand on aime, ne rentre-t-on pas faire les choses qu’on souhaite faire avec l’amant ou la maîtresse qui se trouve chez soi ? Il est difficile dans ce cas de défendre ce genre de théorie, qui peut se montrer plus comme des excuses que comme de vraies raisons. Cependant, il existe des cas d’infidélité qui sont réellement suivis de remords de la part de leur auteur. Dans ce cas, on peut en déduire que l’amour est encore là, que l’infidélité n’a été qu’un accident. Nous pouvons donc séparer en deux cas distincts les accidents et les relations adultères qui répondent à un véritable besoin.

L’amour donne la réponse

Ainsi, la question, « l’infidélité est-elle un caprice ou un véritable besoin ? » doit être précédée d’autres questions comme « Y-a-t-il encore de l’amour dans le couple ou non ? » et « quel est le degré actuel de cet amour ? ». Quand le couple va mal, la relation adultère se fait ressentir comme un véritable besoin. Quand les disputes et les discordes règnent au quotidien, quand les besoins sexuels sont à sens unique et ne sont pas comblés, il est normal de vouloir aller voir ailleurs, de tromper sa femme avec la première venue, de tromper son mari avec le collègue de bureau, de chercher à trouver quelqu’un sur Internet par exemple. Mais quand le couple va bien, l’adultère se révèle comme un véritable caprice. La théorie de l’accident est plus avancée. L’infidélité peut être la réponse à des avances d’un collègue de bureau, ou à un passage « par hasard » sur un site spécialisé dans l’adultère.

À Propos de l'Auteur