MEC101

La relation adultère pour cause d’asexualité

Une personne asexuelle est une personne qui n’a aucun désir sexuel, et qui s’abstient de toute relation sexuelle. C’est un phénomène de plus en plus répandu actuellement, et qui commence réellement à sortir de l’ombre.

Quand un homme ou une femme est asexuel/le, une relation adultère de sa compagne (ou son compagnon) peut-elle alors être jugée légitime ?

Quand on évoque la culpabilité de l’autre comme cause principale de l’adultère dans un couple normal, cela prend tout son sens dans notre cas, où l’une des personnes concernées est asexuelle. En effet, quand dans un couple, le premier n’en a absolument rien à faire des relations sexuelles, l’autre devient malheureux. Car dans un couple, il est important d’avoir des relations sexuelles. Il est ainsi très tentant pour une femme de tromper son mari asexuel, ou pour un homme de tromper sa femme asexuelle. Les personnes asexuelles sont dans la plupart des cas des personnes heureuses, qui assument leur asexualité, mais n’ont qu’un problème à gérer : leur conjoint. Elles ont pour cela deux choix : ou elles font l’effort nécessaire pour satisfaire leur conjoint, sexuellement parlant, ce qui serait contraire à leur nature et pourrait les faire souffrir à leur tour, ou elles campent sur leur position, et vont rendre leur conjoint malheureux à leur tour. Tôt ou tard, ces derniers vont sombrer dans l’adultère, et les personnes asexuelles devraient « autoriser » en quelque sorte leur conjoint à aller voir ailleurs, pour combler le vide laissé à cause de leur asexualité.

L’asexualité, les conséquences sur le couple

Sauf si les deux personnes formant le couple sont asexuelles, l’adultère est quasiment inévitable. Et il peut s’agir d’un adultère autorisé. Même si le couple n’en parle pas ouvertement, même si le cocu fait semblant de ne rien voir, au fond de lui, il sait qu’il serait trop égoïste d’empêcher son partenaire de trouver ailleurs ce qu’il ne peut pas offrir à son conjoint. Cependant, cette infidélité comporte un risque énorme pour la personne asexuelle : son ou sa partenaire peut en effet trouver une nouvelle histoire d’amour avec un partenaire ayant la même sexualité et les mêmes désirs que lui/elle. Supposons qu’un mari trompe sa femme asexuelle avec une autre femme. Il pourrait alors tout simplement décider de quitter sa femme pour sa maîtresse, qui le comblerait plus sexuellement parlant. Il s’agit donc d’une situation extrêmement délicate, à prendre avec des pincettes. L’important est de faire en sorte que personne ne souffre de tout cela, aussi il est bon d’en parler ensemble afin de trouver les solutions adéquates.

Cependant, des couples arrivent à survivre à cette situation, si la passion reste la même. Revenons à notre exemple de la femme asexuelle et du mari infidèle. Il se peut que, quand l’équilibre est retrouvé grâce à l’infidélité de l’homme, le ménage soit en harmonie, même si cette harmonie passe par des voies inhabituelles. On parlera d’ailleurs plus facilement de libertinage que de réel adultère si la personne asexuelle est au courant de l’infidélité de son conjoint et accepte cet aspect de la relation. Au final, chacun doit donc trouver son propre équilibre, et aucun couple n’agira de la même manière, alors à vous de définir vos envies !

À Propos de l'Auteur