MEC101

Comment faire si son travail nuit à sa relation de couple ?

Ce problème touche surtout les jeunes couples qui se lancent dans la vie professionnelle, manquent de moyens financiers, souhaitent avancer rapidement dans leur carrière, et n’avaient peut-être pas prévu de tomber amoureux à ce moment-là. Il touche aussi des personnes qui exercent des professions aux horaires anormaux. Les médecins et employés d’hôpital ou du service des urgences, les travailleurs de nuit, les chauffeurs de camions, de taxis, les businessmen qui voyagent sans cesse… Si vous êtes dans cette situation, vous pensez sûrement que votre couple serait très stable si vous pouviez vous voir plus souvent. Au départ, vous acceptez la situation professionnelle de votre conjoint. Puis au fil du temps, vous vous lassez, et devenez acariâtre même, car vous le blâmez de ne jamais avoir de temps pour vous. Cela provoque quelques conflits. Même si on ne se fâche pas, on a peu à peu l’impression de ne plus connaître l’autre, car il passe le plus clair de son temps sans nous. Mais soyez sûr d’une chose : ce qui pose problème n’est pas le fait qu’on ne se voit pas, mais la façon dont on réagit à l’absence de l’autre.

Revoyez vos priorités

Il peut être difficile de savoir ce qui importe le plus pour nous : le travail ou l’amour. L’amour semble ne pas être sous notre contrôle, alors qu’on croit être maître de sa carrière. Cela nous pousse à nous dire qu’il vaut mieux assurer ses arrières au travail, dans le cas où cela ne durerait pas en amour, et où l’on aurait perdu beaucoup d’opportunités entre temps. Mais rappelez-vous que nous vivons dans une société où l’on a fait de la carrière la personnalité de chacun. Si vous voulez une carrière rien que pour être admiré par vos parents et vos connaissances, mettre le travail de côté pour favoriser votre vie amoureuse n’est pas une mauvaise solution. Si votre travail ne vous rend pas heureux, ne laissez pas d’autres faire ce choix à votre place. Si vous n’êtes pas assez sûr de votre relation avec votre conjoint pour changer de carrière, dites-vous que ce sera pareil avec toutes vos relations amoureuses. Songez à d’autres métiers que vous pourriez exercer, et mettez un peu d’argent de côté pour reprendre quelques années d’études s’il le faut. Si vous n’arrivez pas à trouver de travail, pensez à l’expatriation. Il y a beaucoup de pays où l’on parle français, et où il est facile de trouver un emploi. Le système éducatif français nous fait penser qu’on ne peut pas changer de carrière lorsqu’on a choisi sa voie. Mais dans le système anglo-saxon, il est parfaitement normal de changer de travail après quelques années. Changez votre mode de pensée.

Et si ce n’est pas possible ?

Pour la majorité des gens confrontés à ce problème, il n’est pas question de changer de carrière. Il faut donc changer la façon qu’on a d’appréhender le problème. Si votre conjoint n’est pas souvent là, ne le blâmez pas. Soyez heureux qu’il fasse quelque chose qui lui plait. Il ne serait pas le même sans cette passion. Songez aussi que beaucoup de couples se voient trop et s’ennuient. Au moins, vous avez la chance d’avoir toujours un sujet de conversation avec votre conjoint. Vous pouvez aussi demander de plus participer à sa vie professionnelle : passez une journée avec lui dans sa société si c’est possible, pour être au courant de ce qu’il fait, et pouvoir l’imaginer au travail. Cela vous aidera à ne pas considérer que son travail vous est étranger. Continuez à parler de ce qui vous embête, mais ne le blâmez pas. Il est possible d’avoir de bonnes relations, même quand le travail se fait plus présent que l’on voudrait.

À Propos de l'Auteur