MEC101

Comment rompre en délicatesse

Votre décision est prise, la rupture est inévitable. Il vous semble impossible de revenir en arrière, vous n’en avez d’ailleurs pas envie. La rupture est difficile pour les deux partenaires, et si vous en êtes l’élément déclencheur, vous devez faire en sorte que les choses se passent au mieux pour votre (future ex-) copine. Pour éviter que cette rupture soit plus douloureuse que nécessaire, voici quelques conseils avisés.

Montrez-vous sûr de votre décision

Quelle que soit la durée de votre relation, si vous souhaitez rompre avec votre copine, vous devez lui en parler de vive voix – ni au téléphone, ni par mail – quitte à repousser cette conversation de quelques jours. Et bien sûr, pour ne pas flancher et être bien clair, vous devez préparer un minimum ce moment désagréable. Si vous êtes sûr de votre choix, vos arguments et explications viendront très facilement. Votre copine aura besoin d’entendre les raisons de votre décision. Mentir pour la ménager n’est pas forcément une bonne idée et si vous avez rencontré quelqu’un d’autre, par exemple, autant le lui dire, surtout s’il est possible qu’elle l’apprenne rapidement par des amis communs ensuite. Vos explications, si elles concernent la personnalité ou le comportement de votre copine, peuvent aussi l’aider à se remettre en question et à avancer pour une relation future. Ne soyez donc pas avare de mots. Et ne laissez pas d’espoir à votre copine si vous êtes certain de ne jamais vouloir reprendre une relation avec elle.

On ne va pas se mentir, une rupture amoureuse n'est jamais simple

On ne va pas se mentir, une rupture amoureuse n’est jamais simple

Anticiper ses réactions

La rupture n’est pas facile à vivre et la réaction de votre (future ex-) copine peut être surprenante. Choisissez un lieu neutre, dans lequel vous n’avez pas partagé de moments ensemble, et qui ne soit pas un de ses lieux de passage quotidiens. La mauvaise idée : avoir cette conversation chez vous, car si votre (future ex-) copine ne s’arrête plus de pleurer ou de vous demander des explications, vous pourrez difficilement partir. Si elle a un tempérament assez fort, un lieu public n’est pas une bonne idée non plus, à moins que vous soyez un adepte du scandale. Ne tombez pas non plus dans le piège qui consiste à la consoler de façon un peu trop rapprochée. Vous devriez tout reprendre à zéro ensuite. Si la rupture commence à ressembler à l’une de vos disputes habituelles, recadrez très vite les choses, il ne s’agit plus de savoir qui a tort et qui a raison, mais d’arrêter définitivement ce débat. Soyez donc préparé à stopper net des conversations qui pourraient vous titiller, et même si elle tient des propos qui vous énervent, ne lâchez pas votre objectif. Faites-lui rapidement entendre que rien ne peut modifier votre décision, ni cris, ni pleurs, ni excuses, ni reproches.

La suite

Si vous avez un cercle d’amis en commun, vous allez devoir faire preuve de discrétion et de diplomatie pendant quelques temps. Profitez-en pour voir d’autres amis ou rencontrer de nouvelles personnes, en l’expliquant très simplement à vos amis communs. Il est en effet indispensable de couper les ponts de manière nette. Tout d’abord pour ne laisser aucun espoir, mais aussi pour que chacun se reconstruise correctement. Convenez ensemble d’un moment pour vous rendre mutuellement vos affaires si nécessaire et ensuite, ne la contactez plus et répondez de manière factuelle et détachée à ses sollicitations, uniquement si elles restent sur le plan pratique. Il est évident qu’il ne faut pas garder de contact sur les réseaux sociaux non plus, car consulter quotidiennement l’activité virtuelle de son ex n’aide pas à l’oublier. Et si vous avez suivi ces conseils, vous devriez d’ici quelques mois réussir à avoir une relation amicale agréable avec votre ex !

À Propos de l'Auteur