MEC101

Faire chambre à part pour sauver son couple

Redonner du sens au sexe

Faire chambre à part peut avoir quelques bienfaits dans certains cas pour le couple. Premièrement, cela peut aider les rapports sexuels en leur donnant un caractère sacré. L’acte sexuel est un acte d’union qui permet à deux êtres humains, normalement séparés et individuels, de se lier physiquement et spirituellement. Aujourd’hui, on a presque oublié ce caractère sacré du sexe, et on ne le voit que comme un acte de satisfaction corporelle. On n’est souvent pas complètement conscients quand on fait l’amour. On est souvent fatigués, et on effectue les mouvements par habitude. Certains couples souhaitent retrouver la fougue des premiers jours, et c’est pourquoi ils choisissent de faire chambre à part. Ainsi, ils ne dorment ensemble que lorsque leur union est parfaite. Ils ne font plus l’amour par habitude, mais en prenant une décision active. Plus question de se battre ou de bouder sur le même lit où l’on fait l’amour. On pénètre déjà dans l’intimité de sa conjointe en entrant dans sa chambre. Le fait de frapper à la porte est un symbole de respect, car on lui demande plutôt que de lui imposer.

Pouvoir s’isoler

Lorsqu’un couple choisit de vivre ensemble, il est bon d’avoir accès à une pièce séparée, vide, où chacun peut s’isoler s’il en a besoin. Il est difficile de passer tout son temps avec la même personne. A la longue, nous ressentons une grande fatigue et devenons irritables. Sans échappatoire, on risque de s’en prendre à son conjoint, ce qui détruira à coup sûr la relation. Avoir chacun sa chambre résout aussi ce problème, bien que cette solution soit plus drastique. De plus, chacun peut faire de sa chambre son endroit personnel. La décoration ne tient qu’à soi ; on est donc libre de se créer un espace qui nous est bénéfique. Chacun a des besoins différents quant à l’ambiance qui lui sera la plus propice. Certains se sentent plus confortable dans un espace clair et vide. D’autres aiment les couleurs vives et les bibelots qui leur apportent de l’énergie. Lorsqu’on se retire dans son endroit, on se revigore. En en sortant, on est à l’écoute des autres, et plein de compassion. Faire chambre à part peut donc être une bonne solution.

Ce n’est pas pour tout le monde

Bien sûr, il faut savoir si faire chambre à part est bon pour vous. Si vous et votre conjointe traversez déjà une période de froid où vous avez du mal à communiquer, ne faites pas chambre à part pour éviter de vous côtoyer. Avoir chacun sa chambre peut être un moyen de prévenir les problèmes, mais, à moins que les amants soient des personnes naturellement solitaires qui souffrent lorsqu’ils ne peuvent trouver de solitude, avoir chacun sa chambre ne guérira pas les problèmes de couple. Aussi, avoir chacun sa chambre ne signifie pas dormir tout le temps à part. Cela laisse la possibilité de dormir seul si l’on a besoin d’une bonne nuit de sommeil, et de s’isoler pour vaquer à se propres occupations (couture, peinture, sport …) Mais on n’est pas obligé de faire chambre à part tous les soirs ! Pour certains, il est difficile de voir en quoi tout cela pourrait aider. Il s’agit simplement d’une question de goûts. A vous de voir si vous faites partie des rares couples pour qui faire chambre à part semble marcher !

À Propos de l'Auteur