MEC101

Les pires tue-l’amour

Un comportement inconséquent

Un homme ou une femme qui ne rappelle jamais quand il (elle) l’a promis, ou qui oublie systématiquement les rendez-vous qu’il (elle) fixe est difficile à supporter, d’autant plus au début d’une relation. Une personne à qui on ne peut pas faire confiance et qui ne tient pas ses (belles) promesses est une bien mauvaise partenaire. Ne rien promettre ou proposer, si on sait à l’avance qu’on ne sera pas capable d’honorer l’engagement correspondant.

Un comportement trop fusionnel

La liberté et l’indépendance de chacun sont les socles du couple. Parce que les partenaires doivent être capables de vivre sans avoir toujours besoin du regard et de la présence de l’autre, le comportement trop fusionnel de l’un peut être très mal vécu par l’autre. L’appeler à toute heure, à tout bout de champ, pour lui raconter en détail sa journée peut être jugé comme un comportement « collant » et immature. Avoir besoin de l’autre pour prendre la moindre décision ou calquer tous ses choix sur les siens, lors du choix du menu au restaurant ou pour sa tenue vestimentaire peut même effrayer votre partenaire. C’est l’une des principales choses à éviter lorsqu’on est en couple : ne vivre que par l’autre. Tout d’abord parce que la relation, en vase clos, s’appauvrit, mais aussi parce que cela n’est pas épanouissant personnellement.

Le téléphone

Beaucoup d’addictions sont bien pires que le téléphone. Mais parce que nous y sommes tous de plus en plus scotchés, c’est un tue-l’amour incontournable. Rien de pire que d’être interrompus dans un câlin par un appel de votre belle-mère. Le poser sur la table en mangeant, écrire des messages en discutant avec sa partenaire ou répondre à toute heure est d’une grande impolitesse. Cette connexion permanente peut donner l’impression à votre partenaire que sa présence n’est pas si importante pour vous puisque toutes les personnes qui sont susceptibles de vous appeler passent en priorité à vos yeux.

Une hygiène douteuse

Les récents progrès de l’hygiène n’admettent plus de laisser-aller. Sentir la transpiration après avoir fait du sport est une chose, ne pas se laver les dents pendant deux jours en est une autre. La relation amoureuse a besoin d’un minimum de séduction, même lorsqu’elle dure depuis un moment. Une bonne hygiène est une marque de respect de soi et de l’autre. Et l’hygiène ne s’arrête pas au corps, vivre dans une porcherie est l’un des pires tue-l’amour. Que vous viviez seul ou avec votre partenaire, des règles d’hygiène doivent être respectées. Laisser la vaisselle s’entasser, les moutons envahir le dessous de votre lit et les cartons de pizza vides coloniser la cuisine n’est pas acceptable.

Un manque de politesse et de savoir-vivre

Le dernier tue-l’amour cité ici n’est pas des moindres. Si on essaie d’apprendre la politesse aux petits enfants, beaucoup d’adultes s’empressent de l’oublier ensuite. Dire bonjour, merci, et parler de façon cordiale et respectueuse au personnel du restaurant dans lequel vous sortez avec votre nouvelle conquête est indispensable. Un vocabulaire vulgaire ou un manque de discernement quant au niveau de langage à employer est souvent très mal vu. Mais au-delà de ça, c’est au quotidien, lorsque vous vivez en couple, que vous devez surtout faire preuve de savoir-vivre. Respecter la personne avec qui on vit une relation amoureuse passe par là. Ne pas tirer la chasse d’eau en sortant des toilettes, ne pas rincer la baignoire après son bain ou encore une fois, laisser moisir la vaisselle dans l’évier sont des marques d’immaturité comme d’irrespect. Sans parler des émanations de gaz en tout genre.

À Propos de l'Auteur