MEC101

Réussir un dîner aux chandelles

Que votre relation soit récente ou que vous partagiez votre vie depuis de longues années, un dîner aux chandelles est une idée romantique à souhait ! Il peut vous permettre de faire mieux connaissance avec votre nouvelle amoureuse, ou de montrer à votre conjointe que vos sentiments pour elle ne cessent de se renouveler. Vous pourriez choisir de l’inviter au restaurant, mais il est bien plus intime et original de préparer un dîner romantique chez vous. Si ce cliché ne vous effraie pas, et que vous avez l’âme romantique, lisez les conseils suivant et proposez le plus beau des dîners aux chandelles à l’élue de votre coeur !

Une belle invitation ou une surprise ?

Selon le caractère de votre amoureuse et vos habitudes, vous pouvez choisir de lui envoyer un petit mot, accompagné d’un bouquet ou d’un petit cadeau, pour l’inviter, ou lui réserver une surprise. Dans le second cas, veillez à ce qu’elle soit bien disposée pour ce dîner aux chandelles, car dans le cas contraire, elle pourrait ne pas en profiter pleinement.

La cuisine

Pour que ce repas soit une réussite, vous devez tout mettre en oeuvre pour être disponible et attentionné pendant son déroulement. Ce qui veut dire que vous n’allez pas chômer pendant les heures qui précèdent l’arrivée de votre amoureuse. Hors de question de cuisiner encore lorsqu’elle arrive ! Vous devez donc prévoir des plats qui peuvent être préparés à l’avance puis réchauffés à feu doux pendant que vous prenez l’apéritif. Prévoyez des plats simples et faciles à manger. Se lancer dans un plat impliquant une longue préparation lorsqu’on cuisine rarement n’est pas une bonne idée, réservez-vous les défis hors de votre portée pour une autre occasion ! Parce qu’il n’est pas romantique de se salir les mains ou de se tâcher en mangeant (pensez à la dégustation du crabe par exemple) évitez les plats très salissants ou compliqués à manger. Si vous ne savez pas quel plat choisir, réalisez le plat préféré de votre chérie, il elle sera touchée de cette attention supplémentaire. Si vous vous connaissez depuis peu de temps, renseignez-vous sur ses goûts et ses allergies auprès de ses proches, ce serait dommage de gâcher un tel moment par un choix de menu malheureux. En toutes choses, préférez un menu simple et léger et ne servez pas des portions démesurées, il est bien plus agréable de se faire resservir. Et n’hésitez pas à servir les assiettes directement en cuisine, pour les amener ensuite dressées à table.

Une question d’ambiance

Ces attentions particulières doivent se prolonger par l’ambiance. Elle doit être romantique, avec une lumière tamisée, et donc de belles bougies. Sortez votre plus belle vaisselle et vos plus jolies serviettes, sans surcharger la table. Habillez-vous de manière sobre, pour être à l’aise, mais en montrant toutefois que vous avez fait un effort particulier pour ce moment. Si vous avez une cheminée, n’hésitez pas à l’allumer, et répandez quelques pétales de roses sur la table. Pensez à la musique, elle doit être douce et romantique et ne pas se faire plus remarquer qu’un fond sonore. Comme pour la cuisine, il est préférable de réaliser une playlist à l’avance, afin de rester disponible pour votre amoureuse pendant le repas. Lorsque celui-ci est fini, ne commencez pas à débarrasser, proposez à votre amoureuse de prendre le café au salon, avec quelques chocolats. Et détendez-vous, puisque vous avez tout préparé avec attention, profitez pleinement de ce moment romantique !

À Propos de l'Auteur