La plupart des femmes aiment lorsqu’un homme porte une barbe (et la moustache)… enfin, une belle barbe, propre, taillée, et entretenue. Malheureusement la majorité des mecs qui portent une barbe la néglige, et une forêt sauvage de pellicules devient alors simplement repoussant pour une femme. Depuis quelques années, la barbe est revenue en force, et grâce aux » hipsters « , elle est en vogue dans le monde de la mode, mais aussi celui des affaires. Voici donc quelques conseils et astuces pour prendre soin de votre barbe, de façon à ne pas ressembler à un homme qui vient de passer six mois dans la jungle amazonienne. Vous aurez plus de chances avec une belle barbe bien entretenue. Comment faire ?
La coupe
D’abord, taillez votre barbe à la longueur souhaitée. Il est nécessaire de couper sur plusieurs angles de façon à être certain de supprimer les poils qui auraient poussé de travers. Même si vous soignez votre barbe, certaines natures pileuses ne permettent pas de retirer l’aspect « anarchiste » dans le cou. Auquel cas il vous faut couper parfaitement les limites fixées dans le cou, et raser régulièrement. Attention, il faut raser de très près, de façon impeccables au niveau des lignes que vous vous êtes fixé, et laver. Sinon, l’aspect sera différent, vous semblerez plus un paresseux qu’un gentleman. Lorsque vous peignez votre barbe, assurez-vous qu’elle soit conforme aux limites de vos cheveux, qu’elle respecte les lignes de votre coupe de cheveux, que lorsque le vent souffle, peu importe de quel côté, l’ensemble reste cohérent.
L’entretien
Pour garder une barbe propre, la laver souvent est essentielle. Souvenez-vous bien que les bactéries vont trouver que votre barbe est un hôtel cinq étoiles et elles voudront s’y installer définitivement. Alors il faut la laver à grands coups d’eau froide et de savon deux fois par jour. Ensuite, et c’est extrêmement important, la sécher au maximum avec une serviette propre et bien sèche. Y passer un peu de temps pour retirer au maximum l’humidité. Lorsque le visage et la barbe sont bien secs, appliquez une lotion après rasage sur les zones fraichement rasées. Cela ne sert à rien de vous asperger d’une tonne de parfum. Bien au contraire, il faut faire très attention. Théoriquement il faut se servir justement de cette odeur naturelle de barbe masculine, et la renforcer avec des parfums portants sur des odeurs de cèdre, d’orange, de bois de santal, de bouleau ou de tabac. Idem, ne pas en vaporiser exagérément. Les femmes aiment cette odeur d’homme barbu, donc il s’agit juste de la renforcer et/ou de lui donner une note qui la prolonge. Evitez la plupart des produits chimiques avec des composants que vous ne connaissez pas.
L’huile
Par contre, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de barbe sur votre peau, et la travailler lentement sur le reste de votre barbe. L’huile de barbe est utilisée depuis des millénaires par les hommes. Elle vous permet d’hydrater, adoucir, dompter les poils vigoureux, et de favoriser la croissance de la barbe. La plupart des huiles sont légèrement parfumées. Evitez les huiles de barbes à l’huile d’olive, elles n’absorbent pas autant que l’amande, le jojoba, ou l’avocat… Enfin, vous pouvez décider d’utiliser de la cire. Non pas comme moyen d’épilation, mais principalement pour les hommes qui ont de grandes moustaches, et qui ne veulent pas de micro poils sur leurs lèvres. Vous avez maintenant les principaux conseils pour avoir une barbe de gentleman, vous allez donc pouvoir vous distinguer des autres, sortir du lot, ce qui est essentiel pour séduire. Et puis, profitez-en, la barbe est actuellement très en vogue !