MEC101

Comment vaincre votre timidité au lit ?

Peur du regard de l’autre, impossibilité d’exprimer ses véritables envies, pudeur exacerbée… comment vaincre votre timidité au lit ? Si certaines personnes sont particulièrement sûres d’elles dans la vie quotidienne, leur confiance en soi s’évanouit dès que s’ouvrent les portes de l’espace intime. Voici quelques conseils pour vaincre cette timidité.

Des blocages physiques et psychologiques puissants

Timide au lit, une fatalité ?

Timide au lit, une fatalité ?

Les raisons de la timidité sexuelle varient selon les personnes, mais en identifier les causes permet de travailler dessus. Premier frein à l’expression du désir : le corps. Nombreuses sont les femmes à se sentir complexées dans un monde où les Unes des magazines féminins mettent en avant des corps de mannequins ou actrices très minces, voire maigres. Les conséquences peuvent être désastreuses dans la chambre à coucher… comment oser se dévêtir, faire un strip-tease ou sortir de la routine sexuelle dans un corps dont on a honte, ou que l’on préférerait cacher ? Cette barrière est loin d’être la seule : assimiler le sexe à un péché (selon son éducation) ou manquer de confiance en soi impactent directement la sexualité. Oser exprimer ses fantasmes et désirs, oser prononcer des phrases que l’on pense interdites, oser ce que l’on ne tente pas d’habitude… au final, les personnes timides dans leur sexualité apprennent à se passer de ce qui les épanouirait vraiment, quitte à augmenter considérablement leur degré de frustration. Pourtant, elles sont loin de ne penser qu’à elles, puisque la question du ou de la partenaire ressurgit souvent : « va-t-il(elle) se lasser, s’ennuyer de cette vie sexuelle que je n’ose pas pimenter ? ». Plus qu’une limite au lit, la timidité sexuelle peut profondément perturber l’équilibre d’un couple.

Vaincre sa timidité au lit se fait pas à pas

Comme nous le rappelle le célèbre adage : « Si vous ne posez pas la question, la réponse sera toujours non »… Mais il n’est pas si facile de vaincre sa timidité sexuelle ! Le mieux est de s’y prendre par petites étapes, pour progresser sans le vivre comme une succession de chocs. Vous pouvez par exemple vous fixer un objectif lors de votre prochain rapport : dire une chose qui vous ferait plaisir, tenter une caresse que vous n’osez pas habituellement, ou tout simplement acheter à votre copine un nouvel ensemble de lingerie, très féminin mais discret. A chaque jour ses nouveaux défis… si vous êtes mal dans votre peau, choisissez des sous-vêtements amples ou travaillez l’atmosphère avec des bougies. La lumière tamisée vous aidera à révéler vos désirs sans trop vous révéler vous-même. Ne sous-estimez pas l’importance de la communication avec votre partenaire. La confiance en soi naît aussi de l’estime que vous portent les personnes qui vous aiment : en leur parlant de vos peurs, vous pouvez vraiment progresser, y compris sur le plan sexuel. Prenez aussi le temps d’apprendre à apprivoiser et aimer votre corps et ses sensations, en demandant par exemple un massage sensuel, ou en augmentant votre activité physique, quelle qu’elle soit.

Apprenez à dépasser vos craintes !

Apprenez à dépasser vos craintes !

Les timides sont aussi de grands audacieux

Il y a quand même une excellente nouvelle dans tout cela : les timides au lit peuvent facilement devenir de grands audacieux ! Eh oui ! Imaginez un récipient sous pression maintenu fermé trop longtemps… une fois que le bouchon éclate enfin, la grande liberté qui en ressort permet de s’épanouir sexuellement plus rapidement que la plupart des gens. Et s’il était enfin temps de rougir de plaisir, et pas uniquement de gêne ? En travaillant d’abord à créer une relation d’intimité, puis à évoluer vers des envies sexuelles mieux exprimées (ou exprimées tout court), vaincre sa timidité au lit n’est plus une fatalité : c’est simplement un obstacle à franchir, ce qui est loin d’être une mission impossible…

À Propos de l'Auteur