Si vous voulez voir une danse rigolote, regardez plutôt cette vidéo ! Ce spectacle de danse contemporaine prend très vite l’ambiance du freestyle, ou du n’importe quoi. Les danseurs évoluent dans un univers très étrange, affublés d’accessoires pour le moins saugrenus.
La danse, un autre moyen de s’exprimer
La danse est un moyen d’exprimer des sentiments profonds. Depuis les temps anciens, on danse quand on est content, quand on est heureux, quand on veut exprimer des sentiments joyeux. C’est une autre façon de parler de soi. Une personne qui a envie de danser est une personne qui veut exprimer quelque chose qui vient de l’intérieur. Quand on est stressé de la semaine professionnelle par exemple, on va en boîte le vendredi soir pour tout dégager, et pour exprimer la joie de se retrouver à la fin de la semaine, avant de retourner au boulot lundi. Les psychologues parlent d’extravertis pour définir ces personnes qui veulent dominer la piste d’un côté, et qui veulent se foutre du monde de l’autre. Ils bougent leur corps tout entier, sans forcément essayer de chercher de l’harmonie, sans même trop suivre la musique. L’important est de s’exprimer autrement, à travers la danse.
Un métier et une passion
Bien sûr, dans le cas présent, il s’agit de danseurs professionnels et expérimentés, qui sont là pour autre chose que simplement se défouler. Leur représentation est une sorte de mise en scène du corps à travers la danse, et le moindre geste est évidemment maîtrisé jusqu’à la perfection. Pas étonnant cependant que leur performance soit qualifiée de « bizarre » car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble donne une impression de carnaval géant n’ayant pas vraiment de logique. Et pourtant… Ce spectacle s’est tenu dans la salle de Sadler’s Wells, à Londres, et a été retransmis par Arte. Cette chaîne n’est jamais en retard pour nous faire découvrir des choses assez originales ! Entre Tracks et les autres programmes un peu WTF, on peut trouver de tout et combler ses goûts les plus fous. Après tout, comme on dit, les goûts et les couleurs ! Les amateurs de danse contemporaine y trouveront leur compte, et les autres pourront découvrir un univers qui ne leur est pas familier, mais qui pourra éventuellement leur plaire et leur ouvrir de nouveaux horizons. A moins que vous n’en restiez à l’impression première : mais qu’est-ce que c’est que ce machin ?
La danse contemporaine
Née aux USA et en Europe après la Seconde Guerre mondiale, la danse contemporaine s’est vite imposée comme une discipline très populaire et particulièrement riche en interprétations. Parmi les danseurs contemporains les plus renommés, on peut citer notamment Pina Bausch, Claude Brumachon, Régine Chopinot, Jan Fabre ou encore Mathilde Monnier. Les créateurs en danse contemporaine aiment s’acoquiner avec d’autres disciplines telles que le théâtre, la musique, le cinéma ou encore les arts plastiques. Cela forme une sorte de pratique multidisciplinaire prompte à recréer des univers hors du commun et parfois légèrement déroutants, comme dans la vidéo ci-dessus !