MEC101

Extraterrestres : de quoi ont-ils l’air ?

Croyez-vous à la vie extraterrestre ? Que l’on soit persuadé qu’il existe quelque chose de vivant ailleurs dans notre galaxie, ou bien que l’on n’y croie absolument pas, on ne peut pas nier que la possibilité de la vie extraterrestre fascine des millions d’êtres humains depuis toujours. C’est également un thème qui a été maintes et maintes fois exploré dans la science-fiction, que ce soit au cinéma ou dans la littérature. L’une des questions récurrentes, qui anime beaucoup d’entre nous, est de savoir à quoi ressemblent les aliens ? Quelle apparence auraient ces créatures venues de l’espace ? Nombreux sont les cinéastes à avoir créé leur propre réponse à cette question : nous allons donc explorer au sein de cet article les différentes représentations des extraterrestres à travers les films, de ceux semblant les plus amicaux aux plus effrayants.

Toy Story

Toy Story

Toy Story

Dans l’imaginaire collectif, un extraterrestre est très souvent un petit être vert à antennes…C’est cliché certes, mais c’est exactement le parti-pris adopté par les créateurs de la trilogie Toy Story des studios Disney / Pixar, dans lequel les petits camarades de Pizza Planet sont également pourvus de trois yeux !

E.T

E.T.

E.T.

Comment peut-on établir un classement de ce genre sans parler de l’extraterrestre le plus adorable jamais créé ? Depuis le film de Steven Spielberg sorti en 1982 qui remporta de multiples récompenses dont l’Oscar du meilleur film, la fascination exercée par la créature et sa formidable histoire d’amitié avec le petit Elliott n’a pas faibli. Dotée d’une grosse tête ronde, d’un crâne plat et d’une peau couverte d’une multitude de plis et rides, E.T possède également de grands yeux expressifs et tristes, qui ont contribué à faire de lui l’extraterrestre le plus populaire de l’histoire du cinéma.

Les Na’vi d’Avatar

Avatar

Avatar

Dans le blockbuster Avatar de James Cameron, les extraterrestres ne sont cette fois plus verts mais bleus, et mesurent 12 pieds, c’est-à-dire plus de 3,5 mètres de haut ! Ces Na’vi possèdent également une queue et de longs filaments clairs sur le sommet du crâne, protégés par des tresses, grâce auxquels ils sont en mesure de se « connecter » et communiquer avec les animaux et les plantes par la pensée et les sensations.

Les Martiens de Mars Attaque

Mars Attack

Mars Attack

Dans le film Mars Attaque de Tim Burton, alors que des milliers de soucoupes volantes sont en route pour la Terre et que la terre entière se retrouve en proie à la panique, le Président des Etats-Unis décide de leur dérouler le tapis rouge. Seulement, il s’avère que ces martiens ne nous veulent pas du bien… Leur tempérament hostile se ressent clairement dans la manière dont ils sont représentés, puisqu’ils sont dotés d’yeux froids et exorbités, d’une dentition proéminente quelque peu menaçante et surtout d’un cerveau reptilien surdimensionné.

Alien

Alien

Alien

Sans doute le plus effrayant des aliens jamais créés dans l’histoire du cinéma, le monstre de la saga Alien possède un physique très particulier et inquiétant: en premier lieu un crâne allongé, suivie d’une « langue », organe massif et puissant avec lequel il perfore le corps de ses victimes et au bout duquel se situe la fameuse seconde bouche tellement impressionnante, et enfin une longue queue dont l’extrémité acérée est utilisée comme une lance. Il possède aussi une puissante carapace mais également une spécificité redoutablement efficace : son sang, qui n’est autre qu’un véritable acide, capable de dissoudre le métal le plus dur et de brûler intensément l’épiderme de quiconque ayant le malheur de rentrer en contact physique avec la créature. Et selon vous, à quoi ressemble un extraterrestre ? Une préférence parmi les représentations de cet article ?

À Propos de l'Auteur