MEC101

Les voitures les plus puissantes jamais construites

Vous rêvez de vitesse folle, de performances extrêmes et de sensations fortes ? Cet article devrait vous plaire puisqu’il concerne les voitures les plus puissantes jamais construites ! Avant de commencer à discuter bolides, il est essentiel de s’accorder sur la notion de puissance. S’agit-il de mesurer le nombre de « chevaux » du véhicule, cette unité de mesure de la puissance fournie par un cheval pour remonter de 1 mètre une charge de 1 kg en 1 seconde, ou bien le nombre de kilomètres par heure qu’il est capable d’atteindre, c’est-à-dire sa rapidité ? C’est la seconde option qui nous intéresse ici, la notion de rapidité. Il existe là aussi différentes manières de la mesurer : on peut s’attacher à comparer la vitesse maximale pouvant être atteinte par le véhicule, mais aussi le temps mis pour atteindre les 100 kilomètres par heure au démarrage c’est-à-dire le fameux test du 0-100, couplant ainsi les notions de puissance et rapidité. C’est ce test particulier qui nous intéresse aujourd’hui, et nous allons donc vous dévoiler au sein de cet article la liste des voitures les plus rapides en démarrage au monde. C’est parti, attachez vos ceintures !

La Lotus-Corvette Frankenstein, voiture la plus rapide au monde

En première position, on retrouve la Lotus-Corvette Frankenstein, qui est officiellement devenue la voiture la plus rapide au monde lors d’un record établi sur la piste d’atterrissage de l’aéroport Ellington située à Houston au Texas en Janvier 2013. Doté d’un moteur surpuissant de 1244 chevaux, le bolide n’a besoin que de 13,63 secondes pour atteindre la vitesse de 300 km/h. Cette vitesse fulgurante a néanmoins un coût, et pas des moindres, puisque son fondateur John Hennessey a annoncé que le prix de vente du modèle serait d’1,2 million de dollars, soit environ 885 000 euros.

voiture

Une voiture particulièrement puissante

Les véhicules se partageant la seconde place du podium

Plusieurs véhicules se partagent ensuite la seconde position. Il y a tout d’abord la SLS AMG Black Series de Mercedez-Benz, dont la version V8 équipée d’un moteur de 622 chevaux lui permet de passer de 0 à 100 kilomètres par heure en seulement 3,5 secondes. Cette prouesse technologique est accessible au commun des mortels pour la modique somme de 300 000 dollars. A un prix nettement supérieur puisque mise en vente sur le marché à 1,6 million de dollars, soit cinq fois plus que sa comparse, il existe également l’Aston Martin One-77 dont le moteur de 750 chevaux, soit 130 de plus que la Mercedes-Benz SLS AMG Black Series, réalise pourtant une performance similaire au démarrage, avec un temps de 3,5 secondes également pour le 0-100.

Mercedes

Mercedes SLS AMG Black Series

Une autre super voiture rejoint sans parvenir à les dépasser nos deux premiers bolides sur la deuxième marche du podium, il s’agit de la Porsche 911 GT2 RS et ses 620 chevaux turbocompressés. Enfin, il semble clair qu’il n’existe pas qu’une seule façon de réaliser un excellent score à ce test de démarrage. En effet, l’Audi R8 V10 plus, pourtant située complétement à l’opposé de la Porsche en terme de spécificités techniques avec un moteur central à l’arrière et quatre roues motrices, est le quatrième véhicule à ne mettre que 3,5 petites secondes pour atteindre les 100 kilomètres par heure.

Porsche 911

La Porsche 911, une voiture exceptionnelle

Il est certain qu’à l’heure des voitures électriques et autres préoccupations environnementales, ce type de super bolide fait figure de mauvais élève. Mais tout de même, il faut avouer qu’imaginer que chacune de ces voitures est potentiellement plus rapide que ce bon vieux TGV hors de prix laisse rêveur…alors de quel côté vous situez-vous, plutôt pro sensations fortes ou plutôt respectueux de notre environnement ? Une petite préférence parmi l’ensemble des voitures de sport évoquées ?

À Propos de l'Auteur