MEC101

Le meilleur et le pire des looks de girls band des années 90

On se souvient avec émotion des années 90 pour les tournois endiablés de pogs à la récré, les après-midi passées à regarder Le Club Dorothée, ou encore les dimanches consacrés à lire Star Club, OK Podium ou Jeune et Jolie. Les années 90 ont aussi été marquées par le phénomène des boys bands et des girls band, ces groupes musicaux composés uniquement de garçons ou de filles, et adulés jusqu’à l’hystérie par les ados tapissant leurs chambres des posters de leurs idoles. Célèbres pour leur musique, ces groupes étaient aussi admirés pour leurs looks, les jeunes filles étant amoureuses des membres masculins des groupes, tout en cherchant à imiter les looks des membres féminins, l’aspect physique étant absolument indissociable du succès de ces pop stars. Cet article revient donc sur les looks adopté par les girls bands durant les Nineties, et plus spécifiquement celui des Spice Girls et des Destiny’s Child.

Les Spice Girls

L'un des girls band les plus connus au monde

L’un des girls band les plus connus au monde

Considéré comme le groupe musical féminin le plus célèbre de l’histoire de la musique, les Spice Girls ont bâti un véritable empire avec des dizaines de singles en top des hit-parades, plusieurs tournées mondiales, un film retraçant leur histoire et une multitude de produits dérivés. Créé en 1994 en Grande-Bretagne, le groupe a dès le départ fondé son succès sur une répartition des rôles très précise au sein du groupe, chaque membre adoptant un profil spécifique et portant les vêtements y étant associés.

Spice Girls

Spice Girls

Il y avait donc Geri, Ginger Spice, rousse incendiaire considérée comme la sexy du groupe et portant donc principalement des robes courtes et décolletées ainsi que des mini shorts. Mel B, Scary Spice, métisse à la tignasse extravagante avait le rôle de l’audacieuse n’ayant pas froid aux yeux, portant une majorité de tops courts et moulants associée à des pantalons. Mel C, Sporty Spice, avait la place de sportive garçon manqué, arborant un pantalon de survêtement en permanence ainsi qu’une queue de cheval haute. Emma, Baby Spice, portait plutôt des vêtements de petite fille comme des robes à carreaux associés, et ne quittait jamais ses couettes. Enfin, Victoria, Posh Spice, avait un look de business woman, portant majoritairement des couleurs sombres et des vestes de tailleur.

Ginger Spice, Scary Spice... & co

Ginger Spice, Scary Spice… & co

Les Destiny’s Child

Destiny's Child

Destiny’s Child

De l’autre côté de l’Atlantique, les Destiny’s Child sont un groupe de R’n’b américain, formé en 1990 au Texas. Maintes et maintes fois comparées aux Supremes, un autre girls band américain des années 60, la mode a toujours joué un rôle majeur pour l’image publique du groupe. La mère de Beyoncé, Tina Knowles, joua le rôle de styliste officielle du groupe durant toute leur carrière, et écrivit même un livre expliquant en quoi le look des 3 filles eût un impact majeur sur leur succès : « Destiny’s Style: Bootylicious Fashion, Beauty and Lifestyle Secrets From Destiny’s Child ».

Un Girls Band avec des tenues colorées

Un Girls Band avec des tenues colorées

Les jeunes femmes avaient ainsi l’habitude de systématiquement assortir leurs tenues, portant les mêmes couleurs et les mêmes imprimés. Adeptes d’une garde-robe très sexy féminine, on peut aussi noter l’influence indéniable du style country au sein de leurs looks, notamment au début de leur carrière. Et vous, quel est votre look de girls band des années 90 préféré parmi cette sélection ?

Beyoncé & co

Beyoncé & co

À Propos de l'Auteur