On le sait, la France est un des pays d’Europe où l’on manifeste le plus fréquemment. Mariage gay, hausse de l’âge de la retraite, hausse du chômage, augmentation des impôts… ce ne sont pas les prétextes à descendre dans la rue qui ont manqué ces dernières années, et au vu du climat social actuel, la tendance n’est pas près de s’inverser dans l’Hexagone. Si les manifestations sont avant tout des lieux de protestation et de contestation, elles représentent également de formidables opportunités de laisser libre cours à sa créativité, notamment via les pancartes. On voit ainsi fleurir au sein de tous les cortèges des pancartes pleines d’humour, certaines existant dans le but avoué de se faire remarquer, d’autres simplement pour faire passer un message. Nous vous proposons donc dans cet article un palmarès des 8 pancartes les plus drôles, insolites ou décalées des dernières manifestations.
L’homme qui s’est retrouvé là par hasard
On débute ce top 15 avec la pancarte d’un jeune homme qui avait visiblement pas mal de temps libre et a au moins le mérite d’être honnête, puisque son message stipule simplement : « Je ne suis pas pour ou contre quoique ce soit, j’aime simplement me balader dans la rue avec une pancarte ».
L’adepte de l’humour noir
Les défilés des pro-mariages homosexuels ont souvent pris le parti de jouer la carte de l’humour, c’est notamment le cas de ce jeune homme métisse brandissant une pancarte : « Adoption : pour que mon enfant ne soit pas noir ».
Le fan du Seigneur des Anneaux
Dans la même veine, on retrouve un individu clairement en faveur des droits des homosexuels, qui a choisi de mettre à profit sa passion pour le Seigneur des Anneaux pour défendre le mariage gay, avec une pancarte clamant : « Pour que Frodon et Sam puissent vivre leur amour au grand jour ».
Le fan de Star Wars
Décidément, il semblerait que les fans se soient mobilisés en masse lors des manifestations de l’année dernière. Il s’agit cette fois d’un adepte des Star Wars, ayant décidé de faire une référence à la cultissime ligne de dialogue de Dark Vador « Je suis ton père, Luke ».
Le fan de Star Wars, bis
Il semble désormais clair que George Lucas n’ait absolument aucun souci à se faire quand à l’héritage laissé par son épopée cinématographique La Guerre des Etoiles, l’oeuvre n’est pas près d’être oubliée !
Le fan de Star Wars, le retour
Parce que jamais deux sans trois, voilà à nouveau une pancarte très librement inspirée de films cultes, en l’occurrence Star Wars à nouveau, toujours en référence à la célèbre réplique de Dark Vador. Cette pancarte pleine d’humour indique cette fois : « Je suis ta tante ».
La cynique
Toujours dans le cadre des manifestations en faveur du mariage gay, on a aussi pu observer une lesbienne clamant son droit à l’égalité à l’aide d’un texte drôle et cynique : « Moi aussi je veux pouvoir épouser une chieuse, appeler mes gosses Kevin et Tyson et avoir un chien qui pue ».
L’opportuniste
Enfin, parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ce jeune homme a décidé de profiter de son combat en faveur du mariage gay pour tenter par la même occasion de mettre fin à son célibat, en brandissant une pancarte sur laquelle était écrit : « Un mari pour moi aussi. PS : Prétendants bienvenus ». De votre côté, quelle est votre pancarte de manifestation insolite préférée ? Pensez-vous qu’utiliser l’humour, des personnages de films cultes et le décalage soit une façon efficace de faire passer un message ?