MEC101

Ces couples qui passent leur temps à se disputer

Certains couples passent leur vie à se disputer. En privé, en public, devant leurs familles et amis, quel que soit le prétexte, la dispute éclate et dure. Ces couples-là s’aiment-ils vraiment ? Réussissent-ils à construire une relation épanouissante pour chacun des partenaires ? Bien sûr, tous les couples se disputent, même ceux qui semblent les plus épanouis. L’absence de dispute peut être vue comme une manière malsaine d’éviter le conflit et de le faire grandir malgré tout. Jusqu’à l’explosion. Le conflit et la dispute sont donc nécessaires, mais comment font ces couples qui se disputent continuellement ?

S’aimer et se disputer

Un couple qui se dispute souvent n’est pas toujours un couple en danger. On est souvent surpris par une séparation lorsque le couple en question semblait ne jamais se disputer. Toute relation génère du conflit et, selon le caractère de chaque partenaire, ce conflit peut être plus ou moins ouvert et plus ou moins fréquent. Les tempéraments coléreux ou soupe au lait ont bien du mal à empêcher les disputes de survenir. Et quand les deux partenaires ont ce type de tempérament, les disputes sont monnaie courante, sans pour autant remettre en question les bases communes de la relation. Les couples dans lesquels la franchise est primordiale peuvent aussi se disputer fréquemment, parce que les partenaires se font part de leurs moindres remarques sur le comportement de l’autre. La dispute est aussi une manière d’affirmer son autonomie et son individualité. Si ces conflits éclatent souvent et se règlent rapidement, ils peuvent avoir un effet bénéfique pour la relation, la faire avancer. La dispute peut être un véritable mode de communication pour certains couples. Si cela convient aux deux partenaires, et que les disputes débouchent toujours sur une solution, il n’y pas de raison pour que la relation soit abîmée. Les relations qui durent sont celles dans lesquelles les partenaires réussissent à affronter le conflit et à en tirer des effets bénéfiques pour leur relation. Ces effets peuvent être de dynamiser et de faire évoluer la relation, sans parler du bonheur de la réconciliation, quelle que soit la forme qu’elle prend !

Des disputes constructives

Afin que les disputes ne soient pas un mauvais à moment à passer sans que rien n’en sorte à la fin, il est nécessaire de savoir bien se disputer. Pour cela, il faut réussir à garder la tête froide, ne pas se laisser emporter, à la fois dans ses propos et dans le degré d’agressivité. Exprimer clairement les reproches que l’on a à faire à l’autre, de façon pragmatique et sans évoquer de « vieux dossiers » ou faire de sous-entendus blessants. Il est important également de ne pas monopoliser la parole, et de laisser l’autre répondre. Évidemment, se disputer ne signifie pas hurler, et élever la voix n’est jamais bénéfique, ce n’est qu’une forme de violence qui envenime le conflit. Dans l’exposition des arguments et des reproches de chacun, il ne faut pas chercher à tout prix à convaincre l’autre. Il y a peu de chances pour qu’une dispute la fasse changer d’avis. Mais le fait que chacun prenne connaissance, avec respect et compréhension, des avis divergents de l’autre, est important. La dispute peut alors permettre de « crever l’abcès » et de repartir sur des bases plus saines. Il est nécessaire, pour la construction et la réussite du couple, que chacun puisse être dans un rapport d’opposition avec l’autre. Lorsque la dispute se fait de manière respectueuse, et qu’elle est constructive, elle est donc positive pour la relation amoureuse.

À Propos de l'Auteur