MEC101

Comment refaire confiance après avoir été trompé ?

Est-ce que vous le voulez vraiment ?

Votre femme vous a trompé, et après les mots violents et les séparations de corps, elle vous demande de revenir. Vous avez envie de dire oui, mais vous savez que dorénavant, rien ne sera plus comme avant. La question est alors de savoir si vous pouvez lui refaire confiance après avoir été trompé, après de tels événements. La première chose que vous devez avoir en tête, c’est vous demander si vous le voulez vraiment. En effet, si au fond de vous l’esprit de vengeance par exemple vous anime, vous ne devriez pas revenir. Car, le moment venu, votre couple éclatera à nouveau, et l’un de vous en souffrira encore plus. Il faut aussi être sûr que votre partenaire ressentira la même chose. Qu’elle soit sincère quand elle dit qu’elle ne le refera plus. Car il faut savoir que si l’infidélité de votre partenaire est la conséquence d’un problème de fond, si par exemple il n’y a plus d’amour entre vous, mais que vous vous efforciez de revenir pour des raisons plus ou moins mauvaises (pour les enfants, pour des situations professionnelles…), alors la situation réapparaîtra, et très vite. Dans ce cas, cette séparation, s’il y a lieu, est bien l’occasion rêvée pour mettre les points sur les i. Une fois vraiment sûr que vous voulez que la situation s’arrange, vous devez changer de point de vue. Vous devez commencer par la laisser vous approcher, et la laisser s’excuser.

Le dialogue, et le pardon

La première chose, c’est le pardon. Il doit être sincère et être donné à une personne qui le mérite vraiment. Une personne qui va recommencer dans quelques mois, par exemple, ne mérite pas le pardon. Il faut que l’infidèle soit sincère, quand elle disait qu’elle s’excusait, et il faut que le cocu pardonne, très sincèrement. Mais cela ne s’arrête pas là. Le dialogue doit revenir. Il faut que le couple accepte de se remettre en question. Qu’est-ce qui ne va pas ? Quelle est la vraie raison de cet adultère ? Qu’est-ce qui manquait ? Qu’est-ce qui a été trop fait ? C’est en connaissant les problèmes et en cherchant les solutions, tout du moins en essayant, que le couple peut repartir sur de nouvelles bases. Rien ne doit rester sous silence, tout doit être dit. L’infidèle doit être prête à parler de son aventure, et le cocu doit être prêt à l’écouter. En effet, les points positifs dans cette relation adultère peuvent par exemple être reportés au niveau du couple, et même les pratiques sexuelles. Et c’est bien le moment d’en parler. Plus tard, cette histoire doit être oubliée. Passé ce moment, ce sera un sujet tabou dans le couple, qu’il ne faudra plus jamais évoquer.

Relancer la machine sexuelle

Faites l’amour, et faites-le bien. Attendre que la confiance règne à nouveau par exemple, pour le refaire, n’arrangera rien. Au contraire, la machine va rouiller encore un peu plus, quand celle-ci a par exemple été la cause du premier adultère. Et au contraire, faites ce qu’il faut pour redynamiser vos activités sexuelles. Adonnez-vous à de nouvelles pratiques sexuelles pour donner du piment à votre couple, choses que vous n’avez pas faites avant. Si vous en avez l’occasion, isolez-vous. Partez en vacances sans les enfants, sans personne d’autre. A part le sexe, faites ensemble plusieurs activités, pour vous prouver l’un à l’autre que vous vous sentez encore très bien en votre compagnie mutuelle. Retrouvez-vous, ravivez la flamme, comme au début de votre relation.

À Propos de l'Auteur