Si la maîtresse n’est pas mariée
Etre enceinte de son amant est toujours une situation difficile. Va-t-on garder ce bébé ou le refuser ? Le père l’acceptera-t-il ou dois-je l’élever toute seule ? D’habitude, un bébé né dans une relation extraconjugale va être gardé par la mère. En effet, cette dernière, déjà folle amoureuse de son amant, trouve une occasion idéale premièrement de le retenir, mais trouve aussi quelque part une issue à cette relation. Même si l’amant ne veut pas rester, elle aura au moins un semblant de la famille qu’elle voulait depuis longtemps. Il y a donc plusieurs issues à cette histoire. Tout d’abord, il est possible que l’amant aille quitter sa femme pour s’occuper de cette nouvelle famille. En effet, les deux femmes sont désormais au même niveau, et il pourra facilement décider de son avenir. Ainsi, pour le couple, tout va bien. Ensuite, l’amant va reconnaître le bébé mais ne continuera plus la relation. En effet, dans ce cas, il aura aussi des problèmes du côté de sa femme légitime, et il aura donc décidé de rester avec elle. La maîtresse se sentira alors trahie dans ce cas, et ses sentiments pour le père changeront. En effet, ce bébé était l’excuse parfaite pour le mari de quitter sa femme. S’il ne l’a pas fait, c’est qu’il n’avait nullement l’intention de le faire depuis le début. Murielle : « Je suis tombée enceinte de mon amant, et il n’a rien voulu savoir. Du coup, je l’ai mis dehors et me voilà mère célibataire ». Enfin, l’amant va tout nier en bloc, et va disparaître. Dans ce cas, la mère a deux choix, soit le forcer à reconnaître l’enfant, soit l’oublier et devenir mère célibataire. Il est aussi possible que rien ne change, que le mari reconnaisse l’enfant, ne quitte pas sa femme, et continue sa double vie.
Si la maîtresse est mariée
Marc : « La femme avec qui je sors est enceinte de moi. Mais on a décidé très vite, car il est impossible pour elle de garder ce bébé. Je l’ai accompagnée chez le médecin pour l’avortement. Après ça, je ne l’ai plus jamais revue ». Cette fois, la situation est encore plus compliquée. Si c’est vraiment de l’amour qui anime le couple, ils peuvent décider de passer le restant de leur vie ensemble, et de quitter leurs conjoints respectifs. Mais dès que l’un n’est pas d’accord, le couple volera forcément en éclats. Et malheureusement, c’est l’enfant qui en subira les conséquences. Il n’en survivra pas. Dans un cas très rare, si la mère décide de garder le petit, elle va vraisemblablement cacher la vérité à son mari de peur de le perdre aussi, et prendra le risque de voir un enfant qui ne ressemblera pas au reste de la famille. Si elle a le courage d’avouer, elle ne maîtrisera plus rien de l’avenir de son mariage, de l’avenir de la relation entre cet enfant et son présumé père…
Que dit la loi française ?
Un homme marié qui a fait un enfant à une femme lors d’une relation extraconjugale a des droits et des devoirs de père. S’il reconnaît l’enfant, il doit verser une pension alimentaire auprès de la mère, et il a le droit de visite. S’il ne reconnaît pas l’enfant, la mère a deux choix : soit un recours en justice, donc le recours à un test de paternité, toujours pour la pension alimentaire, soit rien du tout. Dans ce cas, elle décide d’élever seule l’enfant. Cependant, le recours en justice n’est valable que dans un délai de deux ans suivant la naissance.