MEC101

Quand et comment rompre avec sa copine

Vous pensez que votre relation est sur sa fin mais vous n’êtes pas sûr de vouloir y mettre un terme. Vous ne voulez pas blesser votre copine, vous doutez de vivre à nouveau une relation épanouissante ou vous avez peur de regretter votre décision ? Ces raisons ne sont pas suffisantes pour rester avec votre copine si votre relation bat sérieusement de l’aile. Si vous avez déjà été confronté aux situations décrites ci-dessous, c’est que vous êtes prêt pour une rupture. Lisez la suite pour connaître ces situations et savoir comment rompre avec votre copine.

Les signes qui ne trompent pas

Rompre avec sa copine

Rompre avec sa copine

Depuis quelques temps, vous avez envie de prendre plus de temps pour vous et la solitude vous attire. De même, les sorties que vous faisiez en amoureux ne vous tentent plus autant qu’avant et vous préférez souvent sortir avec vos amis. Vous vous sentez même plus à l’aise avec eux lorsque votre copine n’est pas avec vous. Par ailleurs, votre désir s’est amoindri et vos rapports sexuels se sont espacés. Plus encore, les différentes marques de tendresse, caresses, baisers, étreintes… que vous échangiez ont aussi disparu. Vous ne discutez plus, ne rigolez plus ensemble et toutes ses petites manies qui vous ont autrefois amusé vous énervent aujourd’hui. Vous n’avez plus envie de faire le moindre effort au quotidien, ni sur le plan des tâches ménagères, ni dans l’attention que vous portez à votre tenue vestimentaire. Vous avez oublié son anniversaire, celui de votre rencontre, et n’avez pas pensé à lui offrir un cadeau à Noël. Vous ressentez même parfois une attirance pour d’autres femmes, ou vous reconsidérez vos relations passées avec nostalgie. Pour finir, vos « je t’aime » sonnent faux ou n’arrivent même plus à sortir de votre bouche. Si vous vous êtes reconnu dans ce portrait, vous êtes prêt à rompre. Votre relation est devenue néfaste pour vous et votre copine, et par respect pour vous deux et l’histoire que vous avez vécue, vous devez y mettre fin.

Comment rompre

Il n’est jamais facile de rompre sans blesser sa copine, vous devez faire preuve de courage et de diplomatie. Si vous en êtes arrivés à la situation décrite au-dessus, votre copine ne doit pas non plus être satisfaite de la tournure que prend votre relation. La décision qui s’impose ne sera donc certainement pas une surprise pour elle. Prenez le temps d’avoir une vraie conversation en tête-à-tête, dans un lieu neutre n’évoquant pas de souvenirs communs. Prévoyez que la rupture puisse prendre un peu de temps, et n’engagez pas la discussion dans un moment de stress, juste avant une réunion importante pour elle par exemple. Soyez franc et exposez les raisons de votre décision de manière claire, sans précipitation. Si vous avez rencontré quelqu’un d’autre ou que vous avez des raisons de la quitter qui peuvent être désagréables à entendre, soyez diplomate et, sans mentir, ne rentrez pas dans les détails. Ce n’est pas non plus le moment d’évoquer vos sujets favoris de dispute, la fin de la relation doit y mettre fin. Si votre copine est très triste et pleure, n’hésitez pas à la réconforter, mais en prenant garde de ne pas être ambigu. Ne lui laissez pas croire que vous pourriez avoir envie de reprendre votre relation si ce n’est pas le cas. Après la rupture, évitez de la revoir pendant un certain temps, afin que vous vous reconstruisiez chacun de votre côté. Lorsque quelques mois auront passé, vous pourrez peut-être vous revoir dans un contexte amical.

À Propos de l'Auteur