MEC101

Des fantasmes différents

Dans un couple, les partenaires n’ont pas toujours les mêmes envies, ni les mêmes besoins. Cela peut être vrai également en matière de sexualité. Et pourtant, avoir une vie sexuelle épanouie est une condition nécessaire pour réussir son couple, car c’est, pour chacun des partenaires, ce qui lui donne à la fois la véritable impression d’être vivant et un sentiment d’osmose avec l’autre. La sexualité est l’expression de nos sentiments et de ce que nous sommes de manière profonde. Il est donc très important pour un couple de trouver une bonne harmonie sexuelle. Mais lorsque les fantasmes et les envies sexuelles des deux partenaires sont très différents, comment trouver cette harmonie ?

Des différences à partager ?

Selon des études universitaires récentes sur les désirs sexuels, les hommes et les femmes semblent avoir des fantasmes différents, quelle que soit leur relation de couple. Les femmes semblent avoir des fantasmes plus sages et plus « traditionnels » que les hommes, en rapport avec des situations qu’elles ont déjà vécues. Les hommes auraient eux, des fantasmes plus osés, et plus liés à ce qu’on considère habituellement comme des formes de déviance sexuelle. Le fantasme est la pensée imaginaire par laquelle des désirs sexuels conscients ou inconscients s’expriment. Cette pensée génèrent des images et des sentiments qui peuvent créer chez l’homme et la femme des émotions, l’excitation notamment. Selon les sexologues, parce que ces représentations imaginaires alimentent le désir et intensifient la jouissance, ils sont nécessaires à une vie sexuelle et sentimentale épanouie. Mais, comme ils sont aussi souvent l’expression de désirs refoulés, il n’est pas forcément nécessaire de les réaliser. Pour cette même raison, il n’est pas facile, voire même pas toujours souhaitable, de partager ses fantasmes avec son partenaire. Avec un peu de bon sens, il est facile de savoir si on peut confier ses fantasmes à son partenaire. Si ceux-ci sont susceptibles de pimenter la vie sexuelle du couple et attiser le désir, aucune hésitation à avoir. Si l’autre ne partage pas ses fantasmes, il ne sera pas choqué pour autant. Si en revanche ils peuvent être source de malaise et créer des problèmes de couple, autant les garder secrets ! La question du passage à l’acte est donc essentielle, elle doit être posée selon le potentiel des fantasmes de chacun. Certains peuvent être bien plus puissants pour la libido lorsqu’ils restent inassouvis, d’autres peuvent permettre de libérer le couple de certaines inhibitions. À chacun de faire preuve de bon sens et de tolérance !

Trouver une harmonie sexuelle en couple

Pour trouver l’harmonie sexuelle en couple, en réalisant ou non ses fantasmes ou ceux de son partenaire, quelques pistes. Il peut tout d’abord être nécessaire de se libérer de ses peurs et de comprendre les raisons de ses blocages. Être vigilant quand à une éventuelle baisse de désir est aussi important, afin de pouvoir prendre les mesures pour que votre vie sexuelle redevienne une priorité dans votre couple. Ajouter du piment à vos relations sexuelles, redéfinir ce qui plaît à chacun, parler de sexe, peuvent aider à retrouver un équilibre sexuel satisfaisant pour les deux partenaires. Le fantasme peut participer à l’entretien du désir sexuel au sein du couple, mais encore une fois, si un des partenaires souhaite aller jusqu’à le réaliser, il faut qu’il soit sûr que cela n’affectera pas sa relation de manière irréversible. Une grande prudence est donc de mise dans la réalisation de ses fantasmes, d’autant plus lorsqu’ils sont difficilement partagés avec son conjoint.

À Propos de l'Auteur