MEC101

L’asexualité

Qu’est-ce qu’une personne asexuelle ?

Une personne asexuelle est une personne qui ne ressent aucun désir sexuel et qui n’a donc aucune envie d’avoir ce genre de relation. Comme l’homosexualité ou l’hétérosexualité, ce n’est pas un choix, mais une orientation sexuelle, contrairement à l’abstinence que certaines personnes choisissent et où le désir reste présent. De plus, certains asexuels choisissent malgré tout d’avoir des rapports même s’il n’y a pas de désirs. C’est assez rare comparé aux personnes qui ressentent des désirs sexuels puisqu’ils ne représentent que 1% de la population. De nombreuses personnes pensent que l’asexualité est une maladie et doit donc être soignée, ce qui n’est pas le cas, bien que la perte de libido puisse être provoquée par des maladies ou des infections. En revanche, il est possible qu’il y ait des éléments qui la favorisent : une mauvaise expérience du sexe (une première fois ratée, un viol…), le fait de n’avoir jamais rencontré la bonne personne, qu’elle soit de sexe opposé ou du même sexe. Souvent, les gens ont tendance à penser que les personnes asexuelles sont en réalité des homosexuels refoulés. Alors cela voudrait dire que l’asexualité peut être  » provisoire  » dans le sens où c’est juste une question de bonne personne, et parfois même, c’est après un événement particulier, un gros choc émotionnel ou sentimental, que l’asexualité survient.

Le fait de ne pas ressentir de désirs sexuels ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir d’amour. Il est vrai qu’une majorité des personnes asexuelles vit dans la solitude et le célibat prolongé, mais certains choisissent malgré tout de se mettre en couple. Comment font-ils ? Le plus simple serait certainement que les deux membres du couple soient asexuels pour qu’il n’y ait pas de problèmes entre les deux sur le désir. Mais quand une des deux personnes ressent un besoin, c’est plus difficile à gérer pour le couple. Pour beaucoup, l’amour et le sexe sont liés et ils ont donc besoin d’être amoureux pour pouvoir ressentir un désir sexuel, ce qui n’est pas le cas d’un grand nombre de personnes. Pour d’autres, l’amour et le sexe ne sont absolument pas liés, ce qui est le cas pour beaucoup, et de plus en plus actuellement, puisque de nombreuses personnes aiment le sexe sans être amoureux.

Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir d’amour sans relation charnelle ?

Dans ce genre de couple, il faut alors beaucoup de cohésion et d’amour, mais aussi une grande maîtrise de soi et de ses désirs. Par amour, il est possible de se contrôler un certain temps, mais malgré ça, un jour ou l’autre, il faudra que le désir soit assouvi. Dans ce cas, on peut considérer que le  » sacrifice  » doit venir des deux membres : la personne asexuelle du couple doit faire en sorte de combler les désirs de son/sa partenaire de temps en temps mais celui/celle-ci doit aussi apprendre à n’être pas trop exigeant et à savoir se contrôler. Après, il est aussi possible de se donner du plaisir autrement que par le sexe, ce dont il faut profiter au maximum, et si c’est simplement la pénétration qui dérange, se contenter de caresses, de fellations et autres. Il est vrai que dans un couple, en cas de frustration sexuelle, il y a un plus grand nombre de conflits mais sans doute qu’ici ce n’est pas le cas puisque l’orientation sexuelle est connue dès le début de la relation. Enfin, si le couple veut un enfant, il a le choix entre l’adoption, ce qui éviterait alors des relations charnelles nécessaires mais non désirées, ou alors de faire l’amour pour procréer malgré la réticence.

À Propos de l'Auteur