MEC101

Tour d’horizon des petits déjeuners insolites dans le monde

On le sait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, celui qu’il ne faut surtout pas négliger, et pourtant ! Nous sommes nombreux à manquer d’appétit le matin, nous contentant d’une tartine beurre-confiture avalée sur le pouce, sans compter tous ceux qui le sautent purement et simplement. Ennuyeux le croissant ? Pas très excitant le bol de Chocapic ? Pour ceux qui ont besoin de mettre un peu d’aventure dans leurs assiettes dès le matin, c’est parti pour un tour du monde des petits déjeuners insolites !

Les petits déjeuners complets

Pour commencer, cap sur les petits déjeuners complets dont sont friands bon nombre de nos voisins européens ! Chez nos confrères britanniques par exemple, le petit déjeuner s’intitule le Full English Breakfast et comprend des oeufs, des saucisses, du bacon, des champignons, des tomates et les fameux « baked beans », des haricots au goût presque sucré…de quoi limiter les petits creux de milieu de matinée !

Petit déjeuner à l'anglaise

Petit déjeuner à l’anglaise

En Allemagne, on retrouve aussi des saucisses, cette fois additionnées simplement de pain et de fromage. Cet amour de la charcuterie dès le matin s’observe aussi outre-Atlantique puisqu’au Brésil, le jambon est essentiel pour bien démarrer la journée, généralement accompagné de pain, beurre et confiture, sans oublier les Américains pour qui les pancakes se dégustent baignant dans le sirop d’érable et accompagné de bacon.

Les petits déjeuners en Asie

Autre continent, autre mode d’alimentation, cap maintenant sur l’Asie ! Le petit déjeuner thaïlandais est composé d’un porridge de riz dans lequel sont ajoutés morceaux de porc, de boudin mais aussi des pousses de soja et des beignets chinois, pour un résultat qui est peut-être délicieux mais pas des plus appétissants…

Une assiette étrange !

Au Japon, c’est la simplicité qui prime puisque l’on se contente le matin dans le pays du Soleil Levant d’une portion de tofu mariné dans la sauce soja, tandis qu’en Chine, on retrouve les traditionnels noodles, servis avec du riz, de la viande ainsi que des légumes frits. Du côté de l’Inde, ce sont les aloos parathas qui tiennent le haut du panier, des galettes de pomme de terre que l’on déguste avec des cornichons et du lait caillé.

Les petits déjeuners peu ragôutants

Après cette petite mise en bouche somme toute gentillette, passons maintenant aux choses sérieuses avec une revue des petits déjeuners les moins ragoûtants de la planète. Il faut savoir en premier lieu que certains autochtones sont friands de petits déjeuners crus : ainsi, les aborigènes en Australie aiment à déguster des oeufs de crocodile crus le matin, tandis qu’au Groenland, la tradition veut que le phoque se savoure également cru, avec une préférence pour des morceaux de choix tels que la cervelle ou les yeux. Dans un registre tout aussi appétissant, les cambodgiens avalent régulièrement des araignées grillées au réveil, mais aussi des sauterelles ou bien des grillons fricassés. En Amérique Latine, et plus particulièrement au Pérou et en Bolivie, le petit déjeuner est le repas de prédilection pour déguster du Cuy, qui n’est autre qu’un cochon d’Inde géant que l’on grille au barbecue, et qui rappellerait le lapin, mais en moins cher !

repas bizarre

Vous reprendrez bien un peu de cochon d’inde grillé ?

Enfin, on termine avec le meilleur pour la fin : en Thaïlande, il existe également une alternative encore plus alléchante au porridge de riz photographié plus haut : la pâte de chauve-souris ! Si l’on en croit la recette, cette pâte est obtenue en immergeant une chauve-souris ébouillantée dans du lait, puis en écrasant le tout suffisamment longtemps pour obtenir une bouillie semi-liquide… de quoi rêver de tourisme culinaire autour de Bangkok !

Alors, maintenant que cet article vous a bien ouvert l’appétit, quelle sera votre destination l’été prochain ?

À Propos de l'Auteur